Coronavirus : deux beaux exemples de solidarité belgo-turque et belgo-marocaine

par
|

En ces temps difficiles, les initiatives de solidarité se multiplient. Nous en avons épinglé deux aujourd’hui issues de la communauté belge-turque  et belgo-marocaine de Charleroi. Il s’agit d’abord d’UID, une association turque d’entraide qui fabrique et distribue des masques. Et ensuite d’une mercerie en gros farciennoise  tenu par des patrons belgo-marocains qui offre des kits pour confectionner des masques aux hôpitaux, maisons de repos, CPAS et autres associations d’entraide.

 

UID Blegium: des aides tous azimuts

Ils distribuent repas pour le personnel soignant des hôpitaux, mais aussi des masques qu’ils ont fabriqué. Eux, ce sont les bénévoles de l’association turque UID Belgium de Charleroi.

« Nous avons décidé de confectionner des masques pour répondre aux besoins immédiats des centres médicaux, explique Aysegul Topalak, la porte-parole d’UID Belgium Charleroi. Nous avons fabriqué plus de 3 000 masques que nous avons distribué dans les maisons de repos, les hôpitaux, auprès d’infirmières à domicile ou des personnes qui ont des maladies chroniques. Et nous avons réalisé des tutos en deux langues pour fabriquer des masques. En français et en turc pour que tous nos bénévoles comprennent. »

 

Grâce à des chauffeurs bénévoles, UID porte aussi des courses ou des médicaments à domicile pour les personnes âgées ou isolées.

(Pour contacter UID: uidcharleroi@hotmail.be)

« On a vu que c’était une aide humanitaire, ajoute la porte-parole. On veut venir en aide à toute la population belge, quelles que soit les origines. On est contentes de voir des personnes porter nos masques et qu’ils soient protégés contre le Covid 19. Et nous fabriquons des masques avec filtres. »

 

Assabban-Textilia Farcienne offre des kits pour fabriquer des masques

Et ces masques avec filtres, ils ont été conçus ici, dans cette mercerie en gros de Farciennes.

« Au départ, témoigne Driss Assabban, l’un des deux patrons d’Assabban-textilia, nous avions décidé de mettre toute la société en confinement. Mais nous avons reçu des appels de certains hôpitaux et de CPAS qui nous ont dit qu’ils avaient absolument besoin de nous, parce que nous sommes des professionnels d’accessoires de mercerie, donc nous avons de l’élastique et des tissus. Depuis trois semaines, nous avons essayé de répondre aux demandes des services sanitaires. »

Comme les hôpitaux, maisons de repos, CPAS ou associations caritatives. L’entreprise leur offre un kit avec tout ce qu’il faut pour confectionner les masques. A eux de les coudre. Pour un usage non médical. Pas question par contre de répondre aux demandes de particuliers, toute la production va aux asbl et aux institutions, les deux patrons étant seuls pour tout gérer. Et depuis trois semaines, ils n’arrêtent pas. Les demandes affluent. Elles sont toujours reçues avec bienveillance.

« Ca peut sembler bizarre, conclut Driss Assabban, mais pour nous, c’est normal d’aider. D’abord parce que nous sommes une des rares sociétés qui peuvent fournir l’élastique qui est maintenant en pénurie. Nous avons aussi du tissus et des stock. Ainsi qu’une société qui est pérenne et qui a des fondations solides. Et c’est grâce à nos clients qui sont en temps normal des merceries, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les centres de formation ou les CPAS. Donc on trouvait tout à fait normal de leur rendre la pareille parce qu’on sait qu’ils n’ont pas les moyens. On a aussi de plus en plus de demandes, comme les écoles ou les administrations communales. Après, advienne que pourra, tant qu’on pourra le faire, on le fera, mais je pense qu’on est assez solides pour résister. »

C’est tout ce qu’on leur souhaite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….