Coronavirus : deux beaux exemples de solidarité belgo-turque et belgo-marocaine

par
|

En ces temps difficiles, les initiatives de solidarité se multiplient. Nous en avons épinglé deux aujourd’hui issues de la communauté belge-turque  et belgo-marocaine de Charleroi. Il s’agit d’abord d’UID, une association turque d’entraide qui fabrique et distribue des masques. Et ensuite d’une mercerie en gros farciennoise  tenu par des patrons belgo-marocains qui offre des kits pour confectionner des masques aux hôpitaux, maisons de repos, CPAS et autres associations d’entraide.

 

UID Blegium: des aides tous azimuts

Ils distribuent repas pour le personnel soignant des hôpitaux, mais aussi des masques qu’ils ont fabriqué. Eux, ce sont les bénévoles de l’association turque UID Belgium de Charleroi.

« Nous avons décidé de confectionner des masques pour répondre aux besoins immédiats des centres médicaux, explique Aysegul Topalak, la porte-parole d’UID Belgium Charleroi. Nous avons fabriqué plus de 3 000 masques que nous avons distribué dans les maisons de repos, les hôpitaux, auprès d’infirmières à domicile ou des personnes qui ont des maladies chroniques. Et nous avons réalisé des tutos en deux langues pour fabriquer des masques. En français et en turc pour que tous nos bénévoles comprennent. »

 

Grâce à des chauffeurs bénévoles, UID porte aussi des courses ou des médicaments à domicile pour les personnes âgées ou isolées.

(Pour contacter UID: uidcharleroi@hotmail.be)

« On a vu que c’était une aide humanitaire, ajoute la porte-parole. On veut venir en aide à toute la population belge, quelles que soit les origines. On est contentes de voir des personnes porter nos masques et qu’ils soient protégés contre le Covid 19. Et nous fabriquons des masques avec filtres. »

 

Assabban-Textilia Farcienne offre des kits pour fabriquer des masques

Et ces masques avec filtres, ils ont été conçus ici, dans cette mercerie en gros de Farciennes.

« Au départ, témoigne Driss Assabban, l’un des deux patrons d’Assabban-textilia, nous avions décidé de mettre toute la société en confinement. Mais nous avons reçu des appels de certains hôpitaux et de CPAS qui nous ont dit qu’ils avaient absolument besoin de nous, parce que nous sommes des professionnels d’accessoires de mercerie, donc nous avons de l’élastique et des tissus. Depuis trois semaines, nous avons essayé de répondre aux demandes des services sanitaires. »

Comme les hôpitaux, maisons de repos, CPAS ou associations caritatives. L’entreprise leur offre un kit avec tout ce qu’il faut pour confectionner les masques. A eux de les coudre. Pour un usage non médical. Pas question par contre de répondre aux demandes de particuliers, toute la production va aux asbl et aux institutions, les deux patrons étant seuls pour tout gérer. Et depuis trois semaines, ils n’arrêtent pas. Les demandes affluent. Elles sont toujours reçues avec bienveillance.

« Ca peut sembler bizarre, conclut Driss Assabban, mais pour nous, c’est normal d’aider. D’abord parce que nous sommes une des rares sociétés qui peuvent fournir l’élastique qui est maintenant en pénurie. Nous avons aussi du tissus et des stock. Ainsi qu’une société qui est pérenne et qui a des fondations solides. Et c’est grâce à nos clients qui sont en temps normal des merceries, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les centres de formation ou les CPAS. Donc on trouvait tout à fait normal de leur rendre la pareille parce qu’on sait qu’ils n’ont pas les moyens. On a aussi de plus en plus de demandes, comme les écoles ou les administrations communales. Après, advienne que pourra, tant qu’on pourra le faire, on le fera, mais je pense qu’on est assez solides pour résister. »

C’est tout ce qu’on leur souhaite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Ce 17 octobre, on célèbrera la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. L’occasion aujourd’hui pour le Resto du Coeur de Charleroi, de mettre sur pied un « Job Day », en vue de recruter des bénévoles pour renforcer l’équipe de travailleurs.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.
Image
Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée

Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée

Le Sanctuaire L’Aurore, lieu de vie dédié aux animaux de ferme rescapés, invite le public à participer à une marche solidaire de 7,9 km ce dimanche 19 octobre. Une expérience accessible à tous, qui mêle convivialité, nature et engagement.
Image
Les Restos du Cœur, 40 ans de solidarité et d’humanité

Les Restos du Cœur, 40 ans de solidarité et d’humanité

Ils sont là depuis 40 ans. Les Restos du Cœur, fondés en France par Coluche, continuent leur combat contre la précarité. Avec le paradoxe : aussi longtemps qu’ils existeront, cela voudra dire que la situation est préoccupante.
Image
Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles

Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles

En ce mois de septembre, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a lancé la 8ème édition des 1000 kilomètres du Fair-Play. 40 villes et communes participent autour des valeurs positives du sport. Le thème est le renforcement du lien social. Exemple à Fleurus.
Image
Sporting de Charleroi: une action solidaire est mise en place lors du match face à Malines

Sporting de Charleroi: une action solidaire est mise en place lors du match face à Malines

Le Sporting de Charleroi, en collaboration avec le Fan Coaching et ses clubs de supporters, organise une grande action “solidarité” lors de la rencontre face à Malines, prévue le dimanche 28 septembre au Mambourg.
Image
Charleroi : beau succès pour la première course caritative "Mon Canard Carolo"

Charleroi : beau succès pour la première course caritative "Mon Canard Carolo"

Ce week-end avait lieu la première course de canards caritative "Mon Canard Carolo", à l'initiative de deux clubs Rotary de la région. Un événement qui a permis de récolter 25.000 euros au profit de la Maison Mieux-Être du Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Huit Belges sur dix sont incapables de réagir face à une urgence vitale

Huit Belges sur dix sont incapables de réagir face à une urgence vitale

Quatre-vingt-un pour cent des Belges sont incapables de réagir face à une urgence vitale, ressort-il d'un sondage de la Croix-Rouge. Cinquante-neuf pour cent ne sont pas formés aux premiers secours et 53% ne savent pas se servir d'un défibrillateur.