Aller au contenu principal

Coronavirus: la fièvre monte dans les magasins

Il a fallu le temps mais le Belge a pris conscience qu’il ne fallait pas prendre le COVID19 à la légère. Les commerces ont pris le pli d’instaurer des mesures indépendamment de celles déjà obligatoires. 

Dans cette boulangerie de Gerpinnes, le patron prend soin de ses employées pour limiter la propagation du virus. A l’entrée, un panneau indique que maximum quatre personnes peuvent entrer dans le magasin, les autres attendent dehors. La porte est ouverte afin d’éviter que les clients ne touchent la poignée. 

Des petites choses qui sont nécessaires au quotidien pour la santé de tout le monde. "Nous nettoyons régulièrement le comptoir et l’appareil Bancontact avec un désinfectant et du papier. Nous privilégions également le paiement sans contact", explique Murielle, l’une des employées.

Les clients respectent les mesures 

"Je crois que c'est un devoir civique, nous confie un habitué venu chercher son pain. Je trouve bien que tout le monde puisse respecter les normes mises en place par les commerçants locaux, surtout que cela va se durcir."

A la file indienne dans les grandes surfaces

Il ne faut pas aller bien loin pour voir que les grandes surfaces ont anticipé certaines mesures. Comme l’a annoncé en matinée la fédération des commerces et des services en Belgique, tous les magasins de grande distribution doivent limiter avec un client par dix mètres carrés de surface de magasin. Une mesure qui va déplaire mais encore une fois, c’est pour la sécurité de tout le monde. 

Cette mesure entre en vigueur dès ce mercredi 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il va falloir s’armer de patience ou privilégier le commerce de proximité. Un dernier conseil, si vous devez absolument vous rendre dans une grande surface, allez-y seul ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept