Couillet : Des Ukrainiennes intègrent l’école du Fond Jacques

par
|

Le Belgique continue d’accueillir petit à petit plusieurs Ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays. La solidarité s’organise afin qu’ils puissent vivre ici plus ou moins normalement. À Couillet d’ailleurs, l’école du Fond Jacques accueille depuis peu de jeunes élèves venues tout droit d’Ukraine avec leur famille. Un moyen pour ces enfants de continuer à apprendre, et à vivre leur vie d’enfant. . 

Dans cette classe de 3ème maternelle, 3 nouvelles élèves ont fait leur rentrée il y a peu : Solomia, Evelina et Lina sont Ukrainiennes. Avec 11 autres personnes, elles ont quitté leur pays et vivent actuellement chez Ruslana, une Ukrainienne qui habite en Belgique depuis 24 ans. Celle-ci a directement fait les démarches pour scolariser les enfants. 

« Avant tout, nous avons regardé quelle était l’école la plus proche de notre domicile. Les mamans ont décidé, tout de suite, de mettre leurs enfants à l’école car c’est très important pour eux. Pour les enfants, c’est assez difficile. Ils vont dans une école où ils ne comprennent pas la langue. Et la première chose qu’ils font en rentrant à la maison, c’est demander des nouvelles de leurs papas et grands-parents restés en Ukraine. C’est difficile pour eux », explique Ruslana Jendrysek.

« L’éducation, c’est très important pour les enfants », ajoute Mariana Vynnychuk, la maman d’Evelyna.

 

Elles s’intègrent et participent 

La situation est évidemment difficile à vivre. Heureusement, à l’école du Fond Jacques, chacun a mis du sien pour accueillir au mieux les 3 petites. Leur nouvelle institutrice a bien préparé leur arrivée, et ce en très peu de temps. 

« J’ai préparé la classe pour leur dire que 3 petites jeunes filles allaient arriver et qu’elles venaient d’un pays où il y a la guerre. Mais les enfants sont au courant, les parents leur parlent. Ça s’est fait naturellement. Les enfants ont été très accueillants, attentionnés, et bienveillants avec elles. Et les filles, elles sont un peu renfermées vu le contexte. Mais elles sont bien intégrées en classes, elles participent, … Il y a d’autres moyens de communication que la langue, ça se passe bien », explique Stella Simone, institutrice de 3ème maternelle.

Malgré la terrible situation dans leur pays, elles peuvent continuer à apprendre, et à s’exprimer. Pas besoin de parler français pour faire part de leurs émotions et les extérioriser. 

« On a abordé l’album des émotions. Ça tombait bien, car les émotions sont représentées par des images et donc elles se sont tout de suite identifiées aux émotions du livre. Elles ont décrit ce qu’elles ressentaient, je leur demande 2 fois par jour comment elles se sentent. En général, on voit qu’elles ressentent de la colère, de la tristesse et un peu de sérénité. Pas encore de joie, mais ça arrivera », ajoute l’institutrice. 

 

Un repère dans la classe

Et pour qu’elles se sentent bien, au sein de la classe, la petite Hanna, une jeune Ukrainienne qui est arrivée en Belgique l’année dernière, joue son rôle de repère pour ses trois nouvelles copines. Elle les rassure, les aide, les accompagne. 

« J’ai parlé avec des enfants ukrainiens ! Je leur ai  expliqué qu’on travaillait et je leur ai montré comment on fait. Je les ai aidées », raconte la jeune Hanna.

Et pour les mamans, c’est un véritable soulagement de voir leurs filles continuer à vivre leur vie d’enfant. Elles sont émues de les voir s’épanouir. 

« Elles comprennent pourquoi nous sommes ici, mais elles ne comprennent pas exactement ce qu’il se passe en Ukraine. Nous sommes vraiment reconnaissants envers cette école. Nos enfants ont la chance d’évoluer dans une bonne atmosphère ici. Elles sont heureuses et donc nous aussi », se réjouit Mariana Vynnychuk, la maman d’Evelyna.

Les nouvelles élèves s’habituent peu à peu à leur quotidien dans cette école. Elles prennent leurs marques. Chaque jour qui passe, la sérénité s’installe un peu plus.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.