Covid-19 : l'AViQ publie les chiffres des contaminations dans le secteur du handicap

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

L’AVIQ vient de publier des chiffres précis par rapport au nombre d’infections à la covid-19 dans les structures d’accueil de personnes porteuses de handicap en Wallonie. Ces chiffres sont complémentaires aux données actualisées régulièrement par Sciensano. Ils concernent les structures d’hébergement (MR/MRS, structures handicap et santé mentale). 

L'évolution du Covid-19 dans les structures d’hébergement 

En Wallonie, pour 1214 centres d’hébergements (handicap, santé mentale ...) et 602 maisons de repos, en date du 8 novembre 2020 (chiffres consolidés), on dénombre : 

  • 250 clusters 10, à savoir au moins 10 cas confirmés (66 pour le secteur du handicap, 5 en santé mentale, 179 dans les établissements pour aînés) 
  • Soit 13 dans Brabant wallon, 112 dans le Hainaut, 88 à Liège, 10 dans le Luxembourg et 27 pour la Province de Namur 
  • 7404 cas confirmés parmi les résidents 
  • 4069 membres du personnel écartés

La situation des maisons de repos en Wallonie 

En date du 8 novembre 2020 (chiffres consolidés), on dénombre : 

  • 179 clusters 10, à savoir 10 cas confirmés 
  • Soit 5 dans le Brabant wallon, 82 dans le Hainaut, 65 à Liège, 8 dans le Luxembourg et 19 à
    Namur 
  • 5386 cas confirmés parmi les résidents 
  • 2525 membres du personnel écartés 

En Wallonie, on dénombre 602 maisons de repos et maisons de repos et de soins. Environ 40.000 personnes (18.000 équivalents temps plein) y travaillent et 50.000 résidents y sont pris en charge.

Les foyers se multiplient dans les maisons de repos

Ces chiffres confirment encore une fois l’importance de cette deuxième vague. D’autant que, comme nous l’avons relayé dans notre JT de ce lundi, un gros foyer de contamination s’est développé au sein de la maison de repos « L’Aurore » à Anderlues. 60 des 69 résidents ont été testés positifs, alors que le personnel encadrant n’est pas non plus épargné.

Depuis vendredi dernier, deux militaires sont donc venus suppléer une partie du personnel absent. Les deux militaires sont présents jusqu’à ce mardi 10 novembre inclus et seront relayés par une nouvelle équipe dans la foulée. Une solution a également dû être trouvée pour les techniciennes de surface, également touchées. Heureusement, jusqu’à présent, la situation demeure malgré tout sous contrôle, aucun résident n’ayant dû être hospitalisé à cause de la Covid-19.

Notons également qu’à Châtelet, 80% des résidents de la maison de repos « Au Temps des Cerises » sont également touchés par le coronavirus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

C’est la semaine de sensibilisation à la dénutrition !

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre