« 4 visions of Charleroi » : une exposition pour admirer le Pays Noir autrement

par

Notre Pays Noir fait l’objet d’une exposition intitulée « 4 visions of Charleroi » à la Maison de la Presse. Proposée par le collectif Carolographie, l’expo regroupe des clichés de paysages de Charleroi que de jeunes Carolos passionnés de photos ont réalisés ces 6 dernières années.

Les 4 photographes de Carolographie nous font découvrir des paysages incontournables du Grand Charleroi à travers leurs yeux et leurs objectifs : terrils, zones industrielles, etc. Il s’agit d’un condensé de leurs photos préférées prises durant 6 ans un peu partout, et à n’importe quels moments de la journée.

« Nous essayons de revaloriser l’image de la région de Charleroi. L’idée de cette exposition était de réunir nos 4 visions et ressentis (des 4 photographes du collectif). Nous présentons donc différents endroits à notre manière. Il s’agit donc d’un best of qui réunit des clichés iconiques », explique Alexis Barbarin, co-fondateur et photographe de Carolographie.

Des clichés peuvent-ils réellement défaire les clichés ? C’est en tout cas l’objectif du collectif, et c’est un peu l’état d’esprit de cette exposition temporaire.

« Charleroi a été désignée comme la ville la plus moche du monde il y a quelques années. Nous sommes là pour prouver l’inverse, et nous y arrivons progressivement », se réjouit Louis Conrardy, photographe de Carolographie.

« Je pense que quand on arrive à Charleroi avec le ring et les usines, ça peut faire peur, car c’est assez brut. Mais quand on se promène sur les terrils et que l’on voit les paysages autrement, c’est tout à fait différent. Les terrils permettent d’offrir une autre image de la région », ajoute Alexis Barbarin.

 

Offrir aux visiteurs une nouvelle vision

De chaque photo émerge un souvenir, un sentiment, une question… Les visiteurs redécouvrent leur propre ville. Ils ont beau y habiter depuis des dizaines d’années, la surprise est immédiate. Ils se prêtent au jeu et portent un regard différent sur des paysages qui les entourent au quotidien :

« On connaît Charleroi mais l’on a l’impression d’en redécouvrir certains coins. La vision des jeunes est très belle, et rend Charleroi vivante aux yeux des autres. C’est l’occasion de montre à tous que notre ville est vraiment très belle. »

« Je connaissais Charleroi, car j’y habite, et voir de telles photos avec de tels points de vue c’est impressionnant. De plus, les photos sont prises à des heures inhabituelles : on ne se rend pas compte de ce que Charleroi peut donner tôt le matin ou tard le soir. On parle d’un Pays Noir, mais il n’est pas si noir. »

Les différentes visions de Charleroi des photographes semblent prendre vie dans leurs photos. Tantôt paisible et naturelle, tantôt mystérieuse et décalée, Charleroi revêt des parures différentes en fonction du regard du photographe.

« Ma vision de Charleroi est un peu décalée. J’aime ce qui est industriel, terrils, le côté urbex. Et je pense que c’est ça aussi qui attire des visiteurs étrangers », indique Alexis Barbarin.

« Moi je suis plus souvent du côté des terrils, de la nature, et je trouve que Charleroi redevient de plus en plus vertes ces dernières années. C’est ça que je voulais montrer », conclut Louis Conrardy.

Alors, la prochaine fois que vous vous baladerez dans la région, ouvrez les yeux ! Votre vision du Pays pas si noir pourrait elle aussi changer. Et si l’exposition vous intéresse, elle arborera les murs de la Maison de la Presse pendant encore plusieurs semaines. Pour pouvoir plonger à votre tour au cœur de ces photos, contactez l’établissement au 071 63 33 63.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos d'étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos d'étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image
Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Une nouvelle fois, les amateurs de monstres préhistoriques auront l'occasion de se retrouver nez à nez avec de nombreux dinosaures du monde entier. Une exposition, où les visiteurs remontent 65 millions d'années en arrière.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L’UT a 120 ans, plus d’un siècle d’histoire autour d’un seul homme Paul Pastur. C’est lui qui, en tant que député provincial créa avec le conseil de l'époque, l'enseignement provincial du Hainaut.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image
Barbençon: Découvrez « Noël à travers le monde! », une expo originale de crèches

Barbençon: Découvrez « Noël à travers le monde! », une expo originale de crèches

L’unité pastorale de Beaumont/Froidchapelle/Sivry-Rance, organise du mardi 12 au dimanche 17 décembre, une grande exposition de crèches venant du monde entier au coeur de l’église Saint-Lambert de Barbençon.