Durant tout le week-end, 11 artistes passionnés ont été mis à l’honneur à la Ruche Verrière. Cette exposition mélangeait l’art et la passion en accueillant des artistes peintres, pastellistes et sculpteurs.
Mélanger l’art et la passion, c’est bien souvent comme cela que de grands artistes sont devenus célèbres. La Ruche Verrière située à Lodelinsart a donc mis à l’honneur 11 artistes de la région, tous passionnés d’art, mais au travers de différentes techniques.
" On a une artiste qui a produit des peintures qui représentent son quartier en évoquant certaines situations qui l’ont marquée, explique Michel Bagerius, Vice Président de la commission culturelle de Lodelinsart. Dans cette exposition, on retrouve aussi des sculpteurs, des dessins réalisés au pastel sec ou l’aquarelle et la peinture à l’huile. "
Généralement, la passion amène l’art. C’est le cas de Fabrice Lucaselli, il a commencé la sculpture pour s’essayer à la discipline et finalement c’est devenu une réelle passion, il en a d’ailleurs fait son métier durant de nombreuses années.
" J’ai travaillé pour des parcs d’attractions et des parcs animaliers, raconte Fabrice Lucaselli, sculpteur. Mais, mon métier est rapidement devenu un travail à part entière et plus une passion donc, j’ai dû faire un choix. Je ne retrouvais plus cette flamme de création lorsque je sculptais dans mon atelier. J’ai donc changé de métier, actuellement, je travaille dans un hôpital, mais je continue ma passion, chez moi, et je prends un réel plaisir à réaliser des sculptures. "
Pour la prochaine édition, la commission culturelle de Lodelinsart aimerait privilégier la venue des écoles de l’entité.
" On va inviter les écoles à venir s’exprimer avec les artistes, confie le Vice Président de la commission culturelle de Lodelinsart. L’objectif est de leur permettre de comprendre les créations que l’on retrouve dans l’exposition et savoir comment elles ont été réalisées. "
Cette démarche pourrait profiter aux enseignants qui souhaitent sensibiliser les élèves dans le cadre d’un travail artistique spécifique qui peut s’ajouter au programme scolaire.
Clara Declercq.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition