Dans le cadre du Festival Été Divert organisé par l'asbl Divertiscènes, Jean-Pierre Bruno, réalisateur et comédien depuis de longues années, a produit son opérette "Trio de Choc". Un hommage à trois artistes qui ont marqué sa jeunesse.
Retour dans les années 50. L'opérette, ce genre théâtral mêlant chant, danse et comédie connaissait un franc succès dans les salles de spectacle. Les légendaires Bourvil, Annie Cordy et Luis Mariano performaient, ensemble, sur les planches de la scène. Aujourd'hui, le réalisateur Jean-Pierre Bruno se souvient de ces moments magiques qui ont façonné sa jeunnesse. Pour rendre hommage à ses idoles, il décide de les faire revivre sur la scène du théâtre Marignan, 70 ans plus tard. Une révérence d'autant plus importante qu'il a entretenu une relation particulière avec les trois artistes. "Ils étaient extraordinnaires. Mariano, tout le monde le connait toujours, même plus de 50 ans après sa mort. Bourvil, lui, était un modèle pour moi, il m'a apporté énorméménent dans ma carrière de fantaisiste d'opérette. sans oublier Annie Cordy, qui était ma marraine de théâtre depuis mes 12 ans", se souvient le réalisateur.
Interpréter sans imiter
Il n'est jamais facile de se frotter à des icônes aux carrières si spectaculaires. C'est donc en toute modestie que les comédiens ont tenté de les interpréter. Fabienne Bury, dans le rôle d'Annie Cordy, explique : "j'ai voulu rendre un hommage à Annie Cordy, tout gentiment, sans aucune prétention. Je ne suis pas Anie Cordy mais j'ai essayé de lui rendre hommage tout simplement. C'était dur de se mettre dans sa peau car elle avait un sacré tempérament, c'était une dame qui était très difficile dans son travail et très exigeante vis-à-vis des autres".
Passé moderne : le combo gagnant
Mêlant nostalgie et modernité, "Trio de Choc" revisite les classiques de l'époque, tout en leur apportant une touche de fraicheur. C'est d'ailleurs dans cette idée que le réalisateur a choisi de mettre en avant deux jeunes talents, Axel Tedesco, 23 ans, et Nala Pick, 17 ans. "J'ai été amené à jouer ce soir car mon ami Bruno adore me faire monter sur scène et m'a donc demandé de chanter quelques chansons. Mon rôle ce soir, c'était justement de ne pas en avoir. Je devais être moi, et chanter des chansons d'un peu toutes les sortes.", explique le jeune comédien. Nala Pick ajoute : "J'ai adoré jouer un rôle sans en jouer, juste en étant moi-même. Interpréter des chansons, c'est ce que j'aime faire le plus, au final."
Un pari réussi puisque le public ne semble pas indifférent à ce choix artistique. "J'ai beaucoup aimé, j'adore la musique et ça me rappelle beaucoup de choses", partage une spectactrice.
Trio de Choc est diffusée dans le cadre du Festival Été Divert. Le théâtre du Marignan accueillera d'ailleurs la soirée de clôture de l'édition 2024, ce 17 août prochain. Plus d'informations sur le site de Divertiscènes.