Décès de Ciena: vers une possible requalification des faits

par
|

Les faits remontent au 9 mai 2016. La petite Ciena, âgée de 14 semaines, fréquente la crèche Dourlet depuis maintenant 9 jours. Ce lundi-là, il faisait chaud. Trois puéricultrices gèrent la dizaine d’enfants présents. Ciena est la plus jeune d’entre eux, mais aux alentours de 15h45, l’enfant est retrouvé sans vie dans son lit et sur le ventre.  C’est à partir de là que l’enquête débute et 6 ans après, les parties se retrouvent au tribunal correctionnel de Charleroi.

Ce mercredi matin, les trois puéricultrices présentes lors du décès de Ciena se sont rendues devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour répondre de non-assistance à personne en danger. Après 6 ans d’enquête, les parents veulent enfin connaître la vérité. « J’espère que la justice fera prendre aux puéricultrices leurs responsabilités face au décès de Ciena, explique Larissa, la maman de l’enfant. Ce sont toutes les négligences accumulées qui ont conduit au décès de Ciena. Ça fait 6 ans qu’on attend des réponses. »

Une à une, les puéricultrices passent à la barre. Le tribunal tente alors de retracer la chronologie des événements, mais 6 ans après les faits, « on ne se souvient plus » ou bien « on a oublié ».

« Les prévenues racontent ce qu’elles veulent raconter, libre après au tribunal de les croire ou pas. Il y a un dossier, une enquête, des témoins qui ont été entendus, des expertises médico-légales ont eu lieu et des éléments scientifiques.Il va falloir que ces personnes fassent face à ces éléments de réalité », rappelle Me Lauvaux, l’avocat des parents de Ciena.

Qui a mis Ciena sur le ventre ?

Lorsque Ciena a été mise dans son lit, elle était couchée sur le dos, car il était indiqué dans son dossier qu’elle régurgitait beaucoup. Mais lorsque l’une des prévenues est allée voir l’enfant, Ciena se trouvait sur le ventre. Et une tache de sang était apparue sur le drap, qui a aussitôt été nettoyé. Certaines zones d’ombre sont à éclaircir. « Il n’y a pas eu de bienveillance à partir du moment où je l’ai déposée. J’ai l’impression d’avoir déposé un paquet », confie la maman de Ciena.

Face à toutes ces incertitudes lors de l’instruction d’audience, le tribunal correctionnel a décidé de reporter le dossier avec une possible requalification des faits.

« C’est le tribunal qui a estimé qu’il fallait qu’on puisse défendre nos clientes et que les parties civiles puissent donner leur point de vue ainsi que le procureur du Roi sur trois autres préventions: l’homicide involontaire, le délaissement d’un mineur et la privation de soins », explique Me Céline Josse, l’avocate d’une des prévenues.

Beaucoup de questions restent encore en suspens. Un délai de conclusion a été arrêté au 26 avril pour permettre aux parties d’aboutir sur une possible requalification des faits. Le 17 mai prochain est prévu l'examen du dossier.

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Vingt ans de prison requis pour de multiples agressions sexuelles

Le ministère public a sollicité, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, la peine maximale possible de 20 ans de prison contre un prévenu a de nombreuses charges à son encontre...
Image
Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

Fusillade à Lodelinsart : Les deux inculpés pour association de malfaiteurs restent en détention

La chambre du conseil de Charleroi a décidé de maintenir les deux hommes interpellés dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, selon le parquet de Charleroi. Un policier carolo est aussi inculpé dans ce dossier.
Image

Quarante mois de prison pour un incendie volontaire au domicile de sa sœur

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi matin une peine de 40 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre David L. Le prévenu, âgé de 28 ans, était en aveu d'avoir volontairement bouté le feu sur le palier du studio de sa sœur, à la suite d'une dispute.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Deux ans de prison requis pour un vendeur de cannabis

Le ministère public a requis mardi devant la chambre de traitement de la toxicomanie de Charleroi une peine de deux ans de prison contre Pierre B. Ce dernier est en aveu d'avoir vendu du cannabis durant deux années, à partir de son domicile.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a décidé vendredi de prolonger la détention du policier inculpé dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, une enquête qui avait mené à une perquisition lundi à Lodelinsart.
Image
Assises du Hainaut : Sergio Siciliano condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre sexiste

Assises du Hainaut : Sergio Siciliano, condamné pour féminicide, introduit un pourvoi en cassation

Me Ricardo Bruno, avocat de Sergio Siciliano, l'homme condamné la semaine dernière par la cour d'assises du Hainaut pour un meurtre avec circonstance aggravante de sexisme, a introduit un pourvoi en cassation, a-t-il indiqué jeudi à l'agence Belga.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

10 ans de prison pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de 10 ans de prison contre Cédric V.D.B. L'homme de 36 ans, et actuellement détenu, contestait une tentative de meurtre sur un homme le 24 juin dernier à Épinois.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

12 ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses filles et sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en fin de matinée un père de famille à 12 ans de prison ferme. Ce dernier, détenu, était en aveu de plusieurs faits de viol et d'attouchement sur deux de ses filles et sur sa belle-fille.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.