Décès de Ciena: vers une possible requalification des faits

par
|

Les faits remontent au 9 mai 2016. La petite Ciena, âgée de 14 semaines, fréquente la crèche Dourlet depuis maintenant 9 jours. Ce lundi-là, il faisait chaud. Trois puéricultrices gèrent la dizaine d’enfants présents. Ciena est la plus jeune d’entre eux, mais aux alentours de 15h45, l’enfant est retrouvé sans vie dans son lit et sur le ventre.  C’est à partir de là que l’enquête débute et 6 ans après, les parties se retrouvent au tribunal correctionnel de Charleroi.

Ce mercredi matin, les trois puéricultrices présentes lors du décès de Ciena se sont rendues devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour répondre de non-assistance à personne en danger. Après 6 ans d’enquête, les parents veulent enfin connaître la vérité. « J’espère que la justice fera prendre aux puéricultrices leurs responsabilités face au décès de Ciena, explique Larissa, la maman de l’enfant. Ce sont toutes les négligences accumulées qui ont conduit au décès de Ciena. Ça fait 6 ans qu’on attend des réponses. »

Une à une, les puéricultrices passent à la barre. Le tribunal tente alors de retracer la chronologie des événements, mais 6 ans après les faits, « on ne se souvient plus » ou bien « on a oublié ».

« Les prévenues racontent ce qu’elles veulent raconter, libre après au tribunal de les croire ou pas. Il y a un dossier, une enquête, des témoins qui ont été entendus, des expertises médico-légales ont eu lieu et des éléments scientifiques.Il va falloir que ces personnes fassent face à ces éléments de réalité », rappelle Me Lauvaux, l’avocat des parents de Ciena.

Qui a mis Ciena sur le ventre ?

Lorsque Ciena a été mise dans son lit, elle était couchée sur le dos, car il était indiqué dans son dossier qu’elle régurgitait beaucoup. Mais lorsque l’une des prévenues est allée voir l’enfant, Ciena se trouvait sur le ventre. Et une tache de sang était apparue sur le drap, qui a aussitôt été nettoyé. Certaines zones d’ombre sont à éclaircir. « Il n’y a pas eu de bienveillance à partir du moment où je l’ai déposée. J’ai l’impression d’avoir déposé un paquet », confie la maman de Ciena.

Face à toutes ces incertitudes lors de l’instruction d’audience, le tribunal correctionnel a décidé de reporter le dossier avec une possible requalification des faits.

« C’est le tribunal qui a estimé qu’il fallait qu’on puisse défendre nos clientes et que les parties civiles puissent donner leur point de vue ainsi que le procureur du Roi sur trois autres préventions: l’homicide involontaire, le délaissement d’un mineur et la privation de soins », explique Me Céline Josse, l’avocate d’une des prévenues.

Beaucoup de questions restent encore en suspens. Un délai de conclusion a été arrêté au 26 avril pour permettre aux parties d’aboutir sur une possible requalification des faits. Le 17 mai prochain est prévu l'examen du dossier.

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi une prévenue poursuivie pour abus de confiance comme administratrice de biens. L'arrestation immédiate de cette dernière a également été requise par le parquet, et ordonnée par le juge.
Image
Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en cours de journée l'inculpation et le placement sous mandat d'arrêt de trois personnes, à la suite du décès de Michele Iovine.
Image
Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort les jurés qui seront chargés de juger, dès le 4 mai, Paolo et Antonino Falzone. Le jury est composé de 7 hommes et de 5 femmes. 8 jurés suppléants ont été tirés au sort, soit 4 hommes et de 4 femmes.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison requis pour une tentative d'assassinat lors d'une ducasse à Virelles

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre un prévenu poursuivi pour une tentative d'assassinat lors de la ducasse de Virelles.
Image
Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes ont été privées de leur liberté à la suite d'une tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir et de la DH.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.