Découverte du Musée André Vésale: un voyage dans le temps

par
|

A quoi ressemblaient les hôpitaux de nos (arrières)-grands-parents? Un voyage dans le temps est désormais possible à l’hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul qui accueille un musée original...

Le musée regroupe des objets et documents sur l’histoire de la médecine et du site hospitalier. Bien connu aujourd'hui sous le nom d'Andé Vésale, son premier nom était « le Rayon de Soleil » ouvert en 1967. A cette époque, Yvette Brogniez est une jeune infirmière qui décide de collectionner ce qu’elle peut concernant sa profession. L'idée d'un musée est déjà dans un coin de sa tête. 55 ans plus tard, et après de très nombreuses expositions, elle fonde le musée « André Vésale », entourée de quelques amis tout aussi passionnés.

Des personnages sont mis à l’honneur pour leur contribution au bâtiment ou à la médecine en général comme, par exemple, le Docteur Lecron qui a fait progressé les anesthésies péridurales. Des instruments d’un autre temps sont aussi visibles et certains peuvent faire grimacer… C’est notamment le cas des instruments de gastro-entérologie présentés tels que des anuscopes et rectoscopes. Il est également possible de découvrir une salle d’opération des années 50, un cabinet dentaire des années 70 et une salle d’accouchement avec des équipements datants des années 70 aux années 90.

Des visites guidées sont prévues gratuitement le 25 octobre à 17h00, le 8 novembre à 14h00 et le 20 novembre à 16h00. Attention: le port du masque est obligatoire en milieu hospitalier.

Jawad Mesrouri


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image

La 20ème édition du symposium de médecine d'urgence de Charleroi se déroulait au CEME

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

C’est la semaine de sensibilisation à la dénutrition !

Image

Fontaine-l'Évêque : Entomologiste passionné, Arnaud Le Flao a ouvert un insectarium

Image

Chimay: un film pour sensibiliser à la sclérose en plaques ce samedi 14 octobre

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Charleroi - Le BPS 22 se prépare, lui aussi, à l'inauguration de la Ville-Haute

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

Les médecins sont descendus dans la rue pour défendre leurs conditions de garde

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !