Aller au contenu principal

Des repas distribués aux personnes précarisées tous les mercredis sur la place de la Digue

Depuis début janvier, l’ASBL La Faim du Mois distribue des repas chauds à emporter à destination des personnes précarisées tous les mercredis. Une initiative qui a du succès puisque chaque semaine c’est entre 130 à 150 repas qui sont distribués aux plus nécessiteux.

Des repas chauds et équilibrés

Mercredi 16h, les bénévoles de l’ASBL la Faim du Mois se retrouvent pour préparer les repas à emporter. Au menu aujourd’hui : soupe de carottes et de courgettes, pâtes et petits choux à la crème. 

"On propose d'office un plat chaud et on essaie d'avoir un dessert. Cela peut être une soupe, une lasagne... On fait en fonction de ce qu'on nous propose. On essaie que ce soit un repas diététiquement équilibré. On essaie aussi que cela soit une cuisine préparée maison" explique Kathy Clément, présidente de l’ASBL La Faim du Mois.

Depuis janvier, l’ASBL a lancé la distribution de repas à emporter pour les personnes précarisées. Si en général les bénévoles en distribuent entre 130 à 150, ils sont déjà monté jusqu’à 180 repas. La preuve que la demande est bien présente peu importe les horizons des bénéficiaires. 

"C'est très surprenant car cela peut être des personnes comme vous et moi qu'on croise dans la rue et qui connaissent un moment difficile dans leur vie à qui un repas chaud fait du bien. Cela peut être des personnes sans-abris, des personnes dans le besoin,... N'importe qui peut à un moment donné avoir besoin d'un repas chaud" confie Kathy Clément, présidente de l’ASBL La Faim du Mois

Des dons plus que nécessaires

Si l’association a bénéficié d’une aide précieuse de 2000€ de la part du CPAS de Charleroi, elle cherche activement des dons financiers ou des dons de nourriture. 

"J'ai apporté de la soupe aux carottes! C'est la toute première fois que je viens. C'est mon épouse qui a vu cela sur Internet et elle m'a dit : ''Tiens, ça t'intéresse de donner du temps et de la soupe?''. Aujourd'hui, je suis venu avec une dizaine de litres de soupe. Je trouve que socialement c'est important d'aider les autres" détaille Raymond Lairin, bénévole.

Les distributions se déroulent tous les mercredis à 17h dans l’établissement Chez Ta Mère sur la Place de la Digue. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook La Faim du Mois. Vous pouvez également contacter l’ASBL par mail (lafaimdumois.charleroi@gmail.com). 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept