ENTER: démystifier l'intelligence artificielle

par
|

 

Bien loin de se cantonner à la robotique, l'intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines en Wallonie. Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Comment puis-je l'utiliser? On vous explique.

 

Pour certains, l'intelligence artificielle véhicule parfois une série de clichés hérités de la pop culture. Pour d'autres, c'est un concept un peu vague, difficile à appréhender. Mais en réalité, l'IA est un domaine très vaste, parfois très proche de notre quotidien. Un exemple? Le fonctionnement des moteurs de recherche que nous utilisons tous les jours.

L'intelligence artificielle tente de reproduire des comportements de réflexion humains à partir de données, via des processus. L'IA est un concept très vaste, qui regroupe de nombreuses techniques. Mais on peut schématiser comme ceci:

D'un côté, on fournit à un ordinateur, à une machine, des données qu'on lui apprend à traiter avec des processus. Avec ses algorithmes, l'IA va effectuer ce traitement et trouver des solutions, voire poser des actions. Pour reprendre l'exemple du moteur de recherche: l'IA va tenter de prédire les mots qui ont le plus de chance de sortir à partir de ce que les internautes, au niveau global, lui ont déjà demandé.

L'intelligence artificielle a plusieurs particularités: elle calcule vite et peut prendre en compte un nombre de données considérables. De plus, certaines peuvent apprendre par elles-mêmes de nouveaux processus de traitement, à partir de leurs propres expériences. Il y a d'ailleurs plusieurs niveaux d'apprentissage qui sont développés, dont les plus connus sont le machine learning (les algorithmes apprennent par l'entrainement) et le deep learning (plus autonome, c'est un sous-ensemble du machine learning).

 

Et chez nous?

L'utilisation de l'intelligence artificielle se développe dans de nombreux domaines. Elle joue un rôle grandissant dans l'économie wallonne. Dans notre vidéo, vous retrouverez plusieurs exemples concrets.

 

Des robots désherbeurs pour soulager le travail des maraîchers sont arrivés en Wallonie. Ils remplacent les pesticides. Munis de caméras et de GPS, certains peuvent peser jusqu'à 500 kgs.

 

Pour faciliter la vente et la co-création en e-commerce et en industrie 4.0, SkalUP, une spin-off de l'université de Namur, est spécialisée dans le développement de logiciels à base d'intelligence artificielle. Besoin de changer une option dans la pièce que vous commandez? L'IA calcule les modifications à faire.

 

Être bien référencé sur Google est aujourd'hui capital dans la stratégie commerciale des marques. Grâce à l'intelligence artificielle, la société Verbolia arrive à adapter les sites web pour qu'ils améliorent leur référencement dans les moteurs de recherche.

 

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia

 

  

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Grève chez Bpost : Les services toujours perturbés

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".