Gaspillage d’énergie chez les commerçants: « À Charleroi, nous privilégions la prévention aux sanctions »

par
|

C’est une première en Wallonie, la commune de Namur a décidé de sanctionner les commerces qui gaspillent l’énergie. Ils doivent maintenant respecter certaines obligations comme fermer les portes en toutes saisons au risque d’avoir une amende administrative. Mais de telles d’obligations légales sont-elles envisageables chez nous à Charleroi ? 

Portes fermées en toutes saisons et lampes éteintes pendant la nuit : ces deux gestes semblent évidents et pourtant à Namur, ces mesures figurent dans un nouveau règlement destiné à mettre une amende notamment aux commerçants qui gaspillent l’énergie.

« Dans les rues de Namur, des commerçants commencent à fermer leurs portes. Je crois que c’est un effort collectif. Le débat est assez mûr pour qu’on prenne cette décision », explique Stéphanie Scailquin (Les Engagés), échevine de l’Attractivité Urbaine de Namur.

 

À Charleroi : prévention plutôt que sanction 

Et à Charleroi, qu’en est-il ? Chez nous, pas de panique, il n’est pas question de sanctionner.

« Pour Charleroi, on ne suivra pas cette mesure. Car dans l’intérêt écologique et économique, les commerçants n’ont aucun intérêt à laisser leur porte ouverte. Aussi, on demande énormément aux commerçants depuis quelques années, c’est difficile pour eux et ce n’est pas le moment de venir les embêter avec ça », explique Babette Jandrain (PS), échevine carolo du Commerce.

« Tout le monde fait attention, ça coûte très cher. On se punit soi-même si on ouvre les portes… Je ne vois pas pourquoi faire des lois ou verbaliser, c’est illogique », ajoute Fabrizio Padovan, président de l’Union des commerçants et artisans de Charleroi.

Le mot d’ordre, c’est donc plutôt la prévention et non la sanction. 

« Avec Shop-In, nous comptons organiser une soirée pour discuter économie et énergie pour voir ce qu’on pourrait mettre en place », prévient Fabrizio Padovan. 

« Nous sommes tous concernés par ces problématiques et par les factures qui explosent en fin de mois, il suffit donc juste de rappeler le bon sens. On sait que quand le chauffage est allumé, on n’ouvre pas la fenêtre… On va sensibiliser chacun à faire attention. On organise également souvent des tables rondes et sujets ouverts, mais aussi des formations avec le SNI. Si les commerçants sont demandeurs d’avoir des informations sur cette thématique, ça sera avec grand plaisir », conclut Babette Jandrain.

Si vous êtes commerçants, pas de sanction donc si vous gaspillez de l’énergie. Mais soyez quand même prudent pour vous et vos factures.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les débordements

Image

Gilly: la plus vieille braderie de Belgique a attiré 50 000 personnes comme au bon vieux temps

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !

Image

Fortes chaleurs : l'AVIQ rappelle les bons gestes à adopter

Image

Farciennes lance un achat groupé de panneaux photovoltaïques

Image

La Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de prévention contre le VIH et les IST