À l’occasion de la semaine de lutte contre l’obésité, le CHU Charleroi-Chimay organise de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation face aux dangers que l'on peut rencontrer si nous sommes en surpoids.
Plusieurs spécialistes de la Clinique du Pois de la Santé du CHU De Charleroi se sont installés dans le Hall d’entrée de l’hôpital civil Marie Curie afin d’interpeler les patients sur les risques liés à l’obésité et aux bonnes pratiques de prévention.
"Cette semaine, on réalise de nombreuses sensibilisations, indique Sébastien Doniga, chef de la Clinique du Pois de la Santé du CHU de Charleroi. Il y a donc la possibilité pour les patients de discuter avec les spécialistes qui sont partie de la clinique du Poids et de la Santé."
Au programme de cette semaine de mobilisation : séances d’information, conférences et jeux didactiques. Un atelier culinaire est notamment proposé aux participants pour les aider à composer un repas équilibré, avec l’accompagnement des diététiciens de l’hôpital Civil Marie Curie.
L’obésité est une maladie encore trop répandue en Belgique. Selon Sciensano, en 2022 et 2023, plus de 2 millions de Belges sont considérés comme obèses.
"L’obésité entraîne des risques métaboliques comme le diabète, souligne Sébastien Doniga. Il existe aussi des complications plus graves, notamment une augmentation du risque de cancer digestif, particulièrement en cas d’obésité morbide. Au-delà des problèmes de santé, le surpoids diminue également la qualité de vie."
Une bonne hygiène de vie accompagné d’une bonne alimentation démarre dès le plus jeune âge. Pour cela, l’hôpital Léonard de Vinci, à Montigny-le-Tilleul ouvrira ses portes aux enfants pour une animation intitulée "équilibre ta santé" avec des parcours ludiques et une activité culinaire afin d’apprendre à équilibrer son lunch de midi.
Sur le même sujet
Recommandations
Les 360 ans de Charleroi, c'est ce week-end ! Voici le programme des festivités
Lire et Écrire organise des activités de sensibilisation pour la Journée internationale de l’alphabétisation
Anderlues met à l'honneur son histoire migratoire lors d'une semaine de mémoire et d'activités
Charleroi : les traitements par dialyse augmentent, les techniques évoluent
Fleurus soutient HUmani et réclame une réponse structurelle face à sa situation financière
Dès le 1er septembre, le casque sera obligatoire sur les trottinettes électriques roulant à plus de 20 km/h
Les journées du Matrimoine de retour à Charleroi
Précompte immobilier 2026 : l'addition peut être très salée dans certains cas
Retour de la campagne d'immunisation des nourrissons contre la bronchiolite