Le 4 mars, c’était la Journée mondiale de sensibilisation au HPV, papillomavirus humains. Pour l’occasion, la Fondation contre le Cancer continue à informer et sensibiliser sur le sujet.
Ils touchent des milliers de personnes, passent inaperçus et peuvent, à terme, provoquer des cancers. Pourtant, les papillomavirus (HPV) restent encore méconnus. Il faut dire qu’ils sont nombreux, il y en a plus de 100. Certains causent des cancers : du col de l'utérus, du pénis, de l'anus, etc.
« Le HPV se contracte par un contact sexuel, que ce soit génital ou oral », précise le Dr Véronique Le Ray, directrice médicale de la Fondation contre le cancer
Ces virus ne sont donc pas anodins puisque dans plus de 70 % des cas, les cancers du col de l'utérus par exemple sont liés à l'un d’entre eux.
« D’où l'importance cruciale de la prévention, et d’où l'importance de se protéger soi-même, soit en se vaccinant et en se faisant dépister. »
D’autant plus que, depuis le 1er janvier 2025, un changement majeur est entré en vigueur dans notre pays concernant le dépistage. Celui du cancer du col de l’utérus est passé à un test primaire de dépistage du HPV réalisé tous les 5 ans, pour les personnes âgées de 30 à 64 ans. Les femmes âgées de 25 à 29 ans sont toujours invitées à un examen cytologique tous les 3 ans. Au fil des années, les spécialistes insistent de plus en plus sur l'importance du dépistage et de la vaccination. Restez vigilants, que vous soyez vacciné ou non. Plus d’infos sur www.cancer.be : en savoir plus sur ces virus, et mieux les connaitre, c’est mieux s’en protéger.
Sur le même sujet
Recommandations

Sciensano publie les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19

Le CPAS de Charleroi a réitéré l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement »

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Astra Zeneca s'offre la start up EsoBiotec et sa thérapie cellulaire avancée
