À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport inquiétant sur la hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique depuis 2020. Face à cette tendance inquiétante, le service santé de la commune de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
Parmi les IST, la chlamydia reste la plus fréquente, avec 218 cas pour 100 000 habitants en 2023, soit une hausse de 8 % par rapport à 2022. Historiquement majoritaire chez les femmes, cette infection connaît une progression chez les hommes, avec une augmentation de 41 % en deux ans.
La gonorrhée, affiche 147 diagnostics pour 100 000 habitants, soit une hausse de 42%.
Quant à la syphilis, elle est devenue l’IST la plus testée en 2023, avec plus de 25%. Les hommes restent les plus touchés, représentant sept fois plus de cas que les femmes, précise Sciensano.
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs : une multiplication des partenaires sexuels, un relâchement dans l’usage du préservatif, mais aussi une augmentation des dépistages.
Prévenir les IST : une action importante à Courcelles
À Courcelles, le service santé a organisé une matinée de prévention contre les IST, avec des activités ludiques et pédagogiques. Le slogan de la campagne, " Sans capote, t’es pas mon pote ! ", vise à marquer les esprits .
"Au départ, il y a toujours une petite appréhension, commente Axel Hirsoux, chargé du service santé àCourcelles. Mais une fois que l’on présente l’objectif de notre action, qui est de faire de la prévention, les gens deviennent plus attentifs. Nous essayons de transmettre le message de manière ludique et d’encourager le dépistage régulier. C’est essentiel d’informer les citoyens. Même si je ne suis pas médecin, mon rôle de prévention est importante."
" Nous avons préparé des animations comme une cocotte en papier contenant des questions sur le VIH, explique Estelle Marchand, assistante sociale et animatrice au Planning Familial de Courcelles. Nous avons aussi une roue, telle une roue de la chance, qui oriente vers des questions sur les IST."
Le VIH : toujours l'IST la plus préoccupante
Si une tendance à la baisse avait été observée ces dernières années concernant la transmission du VIH, la maladie reste l’IST la plus répandue en Belgique, avec 665 nouveaux diagnostics en 2023.
La journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, permet chaque année de montrer son soutien aux personnes atteintes. Le ruban rouge, symbole universel de solidarité, reste au cœur des campagnes de sensibilisation.
De nombreuses actions à Charleroi
Dans la région de Charleroi, plusieurs événements de sensibilisation se tiendront tout le week-end. Un centre commercial du centre-ville accueillera un mini-bus de dépistage, offrant une solution rapide et anonyme pour se faire tester.
De plus, des préservatifs et des rubans rouges seront distribués au Marché de Noël pour toucher un public encore plus large.
Sur le même sujet
Recommandations
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Anne-Sophie Snyers nommée secrétaire générale d’UCM
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint