Aller au contenu principal

Gerpinnes : Une chasse au trésor 2.0 grâce à Totemus

Totemus débarque à Gerpinnes ! Vous connaissez peut-être cette application mobile : elle permet, à travers des balades et chasses au trésor, de découvrir ou redécouvrir certaines communes. Depuis peu, une chasse est disponible à Gerpinnes. Et c’est l’occasion de visiter les environs.

Vos balades dans Gerpinnes pourraient prendre une tout autre tournure grâce à Totemus. Mêlant promenades, culture, patrimoine, et jeu, cette application mobile permet de découvrir, autrement, la commune.

« Le principe, c’est une balade dont la commune organise les points de passage pour faire découvrir des éléments culturels, du patrimoine, … Et ainsi gagner, à la fin, un badge et des toteez : c’est une monnaie virtuelle qu’on peut échanger contre des accès à un musée, une nuit dans un gîte de Wallonie, ou faire un escape game, etc. », Nicolas Glogowski, utilisateur gerpinnois.

Un smartphone, une connexion, l’application Totemus et c’est parti pour 1h à 2h30 de promenade et surtout de découvertes. Une fois l’application téléchargée et la chasse de Gerpinnes lancée, une consigne : rendez-vous devant l’église Saint-Michel.

La première étape s’affiche : trouver le siècle de construction de la tour romane. Une fois la réponse validée, l’application propose des informations historiques sur l’église, et sur la châsse Sainte Rolende. Ensuite, la balade continue direction les prochaines étapes. 

« Ça permet de découvrir et puis, en général, Totemus fait en sorte qu’on termine à un endroit où on peut boire un verre ou manger pour également découvrir l’horeca du coin », poursuit Nicolas Glogowski.

 

Une première pour Totemus : l’intégration d’une légende 

Les parcours sont rythmés par des questions, des recherches de balises, des informations culturelles, des anecdotes, … Et spécialement à Gerpinnes : une légende

« Le Totemus de Gerpinnes a un plus par rapport aux autres, et c’est vraiment intéressant. Parfois, les communes essayent de faire découvrir un maximum mais sans fil rouge entre chaque étape. Ici, on découvre la commune, tout en ayant ce fil rouge qu’est la légende de Marie Linô », affirme-t-il.

« Il s’agit d’une légende du 17° siècle, racontée et contée par Michel Robert, l’un de nos historiens locaux. À partir de son texte, nous avons cherché des endroits dans Gerpinnes qui pouvaient être liés à son conte », explique Edmond Van Der Meiren, président du syndicat d’initiative de Gerpinnes.

Et puis, Totemus, c’est aussi des rencontres avec d’autres utilisateurs qui souhaitent, eux aussi, redécouvrir leur région.

Bodson Adélaïde, une utilisatrice, témoigne : 

« On a découvert Totemus cette semaine. On aime se balader, mais on fait souvent les mêmes tours habituels. On s’est donc dit que ça nous permettrait de découvrir de nouveaux chemins et de s’intéresser à la culture dans la commune. »

 

L’occasion de redécouvrir sa région

Fin de la balade, l’heure est au bilan.

« Malgré que j’habite Gerpinnes depuis ma naissance, j’y ai découvert des éléments cachés, des anecdotes, etc. Même pour des Gerpinnois, c’est intéressant de découvrir ces petits détails passés inaperçus jusqu’à présent », conclut Nicolas Glogowski.

L’application est téléchargeable gratuitement. À faire seul, entre amis, à pied ou même à vélo, les balades Totemus sont accessibles à tous 24h sur 24.

 

Rendez-vous sur Totemus : ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept