Aller au contenu principal

Gros déploiement de police à la carrière Gralex !

Importante opération policière ce jeudi après-midi à la carrière Gralex. Une dizaine de policiers ont encerclé la plage à proximité du passage à niveau de Mont-sur-Marchienne. 

C'est la septième intervention de ce genre depuis le début de l’été. « Le but c’est d’abord et avant tout la sécurité, explique Eric De Brabander, commissaire de la police  de Charleroi. Les gens ne se rendent pas compte malgré le côté idyllique de l’endroit qui est relativement dangereux à cause des variations de température de l’eau et aussi aux obstacles sous l’eau quand certains prennent le plaisir de plonger. »

16 PV et une arrestation !

Une cinquantaine de personnes se trouvaient sur place au moment de l'arrivée de la police. 16 procès-verbaux ont été dressés aux personnes qui se trouvaient dans l'eau au moment de l'intervention et une arrestation pour refus d’obtempérer. « Une personne n’a pas du tout coopéré et a refusé de donner son identité. Il y avait quelques infirmières de l’hôpital de Nivelles qui étaient venues prendre un petit peu de bon temps ici », constate Eric De Brabander. 

« En arrivant ici, il y a des risques pour les enfants avec tous les détritus, les bouteilles de verre cassées et ainsi de suite. Quand on voit les enfants se balader à pieds nus, ce n’est pas forcément évident. »  

Chaque année,  c'est une personne en moyenne qui décède sur l'ancien site de la carrière. Le but est évidemment de sensibiliser les gens avec ce genre d'opération coup de poing. Comme ces Tournaisiens qui ne savaient pas que l'endroit était interdit. Pour eux, ce moment de détente s’est vite transformé en calvaire et ont retenu la leçon puisque dans la foulée, ils ont été du côté des Lacs de l’Eau d’Heure.

Un peu plus loin, cinq jeunes anversoises retiendront leur passage à Charleroi puisqu’elles ont chacune reçue une amende de 350€. La prochaine fois qu'elles voudront se baigner, elles réfléchiront à deux fois et penseront peut-être à aller dans un endroit plus proche de chez elle, comme la mer du nord par exemple.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept