EDITO | Où est le déni de démocratie?

par

EDITO | Où est le déni de démocratie?

Pour injustes qu'elles puissent paraître à certains élus, les règles du scrutin proportionnel restent de mise et doivent être appliquées. Tout comme la séparation des pouvoirs...

Au lendemain des élections communales, à Tournai, à Rochefort et en bien d'autres endroits de Wallonie, on entend une petite musique, une ritournelle qui parfois se transforme en vocifération et qui dit : "C'est un déni de démocratie".
Expression très en vogue utilisée par celles et ceux qui, arrivés premiers dans les chiffres mais sans majorité absolue, fustigent les coalitions de "perdants" qui s'allient pour renvoyer le "gagnant" dans l'opposition.
Ah ce fameux signal du citoyen qu'il faudrait à tout prix respecter...mais avec un respect à géométrie variable en fonction des circonstances ou des marrons qu'on peut tirer du feu électoral.
Mais ceux qui crient au "déni de démocratie" ont-il oublié que nous vivions dans un système électoral proportionnel et non majoritaire? Chez nous, les bouliers compteurs priment sur tout: peuvent faire une majorité ceux qui, ensemble ou pas, rassemblent plus de 50% des suffrages. Parler de scandale ou d'irrespect du citoyen lorsque celui qui a viré en tête ne franchit finalement pas la ligne parce que les autres se sont alliés n'est donc rien d'autre...qu'un déni de démocratie.
On peut comprendre que les faiseurs de voix et les leaders du scrutin qui se retrouvent sur le carreau l'aient très mauvaise et que la digestion soit compliquée. On peut imaginer parfois même qu'ils ressentent leur mise à l'écart comme un coup de poignard dans le dos voire une injustice. Mais dans les faits, il ne s'agit rien d'autre qu'un respect strict du processus démocratique qu'il convient d'accepter en mordant sur sa chique. Taper ses bras en l'air et lancer l'opprobre publique sur les adversaires en criant urbi et orbi que l'électeur n'a pas été entendu et que la démocratie n'est pas respectée n'est pas correct et confine même au populisme de bas étage. Qui, dans certains cas extrêmes, peut mener à des dérapages sévères. On l'a vu lors de l'assaut du Capitole en 2020. Et à moindre échelle à Rochefort dimanche, où les "vainqueurs" ont agressé verbalement et semble-t-il physiquement, la coalition des "perdants".

On n'élit pas les échevins

Notez bien que l'expression "déni de démocratie" qui a décidément le vent en poupe, peut également s'employer pour défendre son égo lorsqu'il s'agit de se placer en ordre utile pour devenir échevin. Ainsi, les champions des voix de préférence ne comprennent que rarement qu'on les évince d'un collège communal alors que leur score électoral, là encore, est un "signal de l'électeur".
Mais là encore aussi, on oublie trop régulièrement qu'en Belgique, il existe un petit truc anodin qui s'appelle la séparation des pouvoirs: lorsqu'on vote, c'est pour élire un organe législatif, en l'occurence le conseil communal, et non l'exécutif, à savoir le collège. A l'exception notable bien sûr en Wallonie du Bourgmestre dont la nomination via les voix de préférence dans la liste la plus forte de la majorité est clairement définie dans le Code de la Démocratie Locale. En clair, ce qui doit compter au moment de désigner les échevins et les échevines, ce sont les compétences et non les voix. Point barre. 
Dura lex sed lex. Et quand les hommes et les femmes politiques sont les premiers à s'asseoir sur ce principe de base de la démocratie, c'est à ce moment précis qu'on commence à la saper. Et elle n'a certainement pas besoin de ça en ce moment...
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.