BeCode lance une formation en cybersécurité à Charleroi

par
|

En Belgique, environ 1000 entreprises ont été ciblées en 2021 par des cyberattaques, et comme vous le savez, elles peuvent être dévastatrices. Et pourtant "50% des entreprises ne sont pas préparées pour y faire face", note BeCode par voie de communiqué, annonçant une formation en cybersécurité à Charleroi. 

La présence et la croissance sans fin des services et technologies numériques offrent à la population et aux organisations belges de nombreuses opportunités de développement. Malheureusement, elles doivent aussi, de plus en plus souvent, faire face à des cybermenaces. 

De nombreuses places sont à pourvoir en Belgique dans le milieu de la cybersécurité, pourtant les formations en la matière se comptent sur les doigts d’une main. Face à cette augmentation de la demande et à la pénurie de talents, BeCode lance sa nouvelle formation en cybersécurité à Charleroi. Avec d’abord avec une préformation de 6 semaines pour faire ses premiers pas vers la sécurité. Ensuite, avec une formation intensive de 7 mois suivie de 2 à 3 mois de stage. L’objectif de ce “Marathon” de la cybersécurité est de répondre à la forte demande des entreprises wallonnes en leur proposant des profils qualifiés. 

Selon le communiqué, les formations ont été créées avec les experts du secteur, au plus proche des besoins du marché et la mission est de permettre aux talents d’aujourd’hui, demandeurs d’emploi, jeunes de plus de 18 ans, personnes en reconversion professionnelle, etc… – en particulier celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi – de devenir les meilleurs acteurs de demain.

Développées en collaboration avec Simplon, Le Forem, Digital Wallonia, E6K et la Région wallonne, ces formations en cybersécurité s’inspirent des besoins des entreprises du secteur.

BeCode est situé stratégiquement juste à côté de la gare, dans le centre E6K, le centre de formation multi-opérateurs dédié aux métiers du numérique, les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et l’accès aux formations se fait sur inscription et après sélections.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, allez sur le site internet de Becode: https://becode.org/fr/apprendre/cyber-sprint/

Début de la préformation CyberSprint 15/03, avec des sélections 8 & 9/03.

Début de la formation Cybersécurité 17/05, avec des sélections 10 & 11/05.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Les autorités wallonnes ont présenté, jeudi, un nouvel outil cartographique permettant à chaque citoyenne et citoyen de consulter facilement la qualité de l'eau du robinet distribuée à son domicile, où qu'il se situe sur le territoire wallon.
Image
Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Une quinzaine de personnes ont pris part à une formation pour contrer le phénomène du cyberharcèlement dans les écoles. Au programme: activités concrètes, jeux pédagogiques et outils de sensibilisation pour pour faire face à ce fléau.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Les premiers chiffres de la réforme du chômage révèlent une réalité différente dans les grandes villes. À Charleroi, plus de la moitié des exclus lors de la première vague ont déjà sollicité l’aide du CPAS, un taux bien supérieur aux projections.
Image
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Le Tour de Wallonie cycliste 2026 (2.Pro) s'élancera le lundi 1er juin de Manage, en province de Hainaut, et se terminera le vendredi suivant à Aubel, en province de Liège. Les organisateurs ont dévoilé jeudi le parcours de la 47e édition.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.