Charleroi : L'UCLouvain veut s'implanter dans le bâtiment de l'hôpital Notre-Dame qui va déménager

par
|

Présente depuis plus de 20 ans sur Charleroi, l’UCLouvain veut poursuivre son développement en s’implantant à la Ville Haute, dans une partie du bâtiment de l'hôpital Notre-Dame du GHdC qui va déménager en 2024 sur le site des Viviers à Gilly. 

C’est dans cette optique que l’UCLouvain a remis plusieurs projets en termes d’enseignement, de recherche et d’infrastructures, dans le cadre de l’appel à candidatures du Fonds FEDER, par le biais d'un portefeuille carolo baptisé Charleroi Campus Créatif 4.0, qui rassemble tous les projets de campus à la Ville Haute. Un de ces projets concerne une partie du bâtiment de l’hôpital Notre Dame du GHdC qui va déménager sur le site des Viviers.

Le nouveau projet de l’UCLouvain est donc en lien direct avec le fameux campus universitaire de Charleroi qui est en cours d’aménagement et s'intègre donc bien dans cette Esplanade des Savoirs autour du site de l'UT. Il occuperait un espace de 10.000 mètres carrés, dans la partie arquée, à l’avant du site de Notre Dame. Un nouveau maillon pour compléter encore l’offre de formation et de recherche dans la métropole.

Ce futur site qui pourrait accueillir un millier d’élèves à la Ville Haute, serait également complémentaire à la Haute Ecole Louvain en Hainaut, la HELHA, qui se trouve à Montignies-sur-Sambre. 

Un comité d’experts indépendants est chargé d’analyser ces dossiers FEDER. Les décisions seront connues fin 2022 - début 2023. A l’UCLouvain, on précise déjà que si ce projet n’était pas repris, le développement se poursuivrait de toute façon, mais sur le site de HELHA.

A Charleroi, c'est un véritable écosystème de formation qui est en plein développement.

Qu'est-ce que le fonds FEDER ?

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet à la métropole de se développer à la fois sur le plan urbanistique et économique. Il finance des organismes publics et privés dans toutes les régions de l’UE afin de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales. Le Fonds soutient les investissements au moyen de programmes nationaux ou régionaux spécifiques.

Au cours de la période 2022-2027, le Fonds permettra aux investissements de rendre l’Europe et ses régions:

• plus compétitives et plus intelligentes, grâce à l’innovation et au soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à la numérisation et à la connectivité numérique;

• plus écologiques, sobres en carbone et résilientes;

• plus connectées, en améliorant la mobilité;

• plus sociales, en favorisant l’emploi effectif et inclusif, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé, ainsi qu’en renforçant le rôle de la culture et du tourisme durable;

• plus proches des citoyens, en soutenant le développement piloté au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’UE.

 

Pour tout savoir sur l'utilisation des fonds Feder à Charleroi, revoir notre émission Ecopolis du mois de mars

 

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Une quinzaine de personnes ont pris part à une formation pour contrer le phénomène du cyberharcèlement dans les écoles. Au programme: activités concrètes, jeux pédagogiques et outils de sensibilisation pour pour faire face à ce fléau.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP (Service d’Informations sur les Etudes et les Professions) est de retour cette année à Charleroi, les 6 et 7 mars au Grand Palais. Tour d'horizon de cette édition 2026 et le point sur les nouveautés.
Image
Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Le Forem a réalisé, à la demande du Gouvernement wallon, une grande enquête auprès d'entreprises wallonnes au sujet de leurs intention d'embauche. Près d’un tiers des entreprises wallonnes envisagent de recruter plus de 88.000 personnes en 2026. Analyse.
Image
900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

La formation en horaire décalé attire de nombreux étudiants et étudiants à Charleroi. Qui sont ces personnes qui consacrent leurs soirées après une journée de travail à étudier ?
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Après plusieurs années de chantier, la Cité des Métiers de Charleroi franchit une nouvelle étape importante : son service d'orientation s'est installé dans ses nouveaux locaux. Ambiance dans les derniers préparatifs avant l'ouverture de ce mardi.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.