Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
"Nous sommes dans une situation extrêmement difficile : il y a les enjeux en termes d'énergie renouvelable mais aussi le rejet de plus en plus massif de la population", a-t-il expliqué lundi matin sur Bel RTL.
"L'addition de projets, avec parfois trois ou quatre parcs éoliens sur le territoire de la même commune, entraîne un contentieux très lourd", a ajouté le ministre. Selon ce dernier, 33 dossiers différents sont actuellement devant le Conseil d'État.
"Mon idée, c'est celle d'une consultation populaire posant la question en toute transparence : sommes-nous prêts à accueillir de nouvelles éoliennes ? Nous devons évidemment respecter nos engagements européens mais se tourner vers les gens est toujours une bonne idée", a poursuivi le ministre Borsus en appelant par ailleurs au soutien à d'autres filières renouvelables.
Sur le même sujet
Recommandations
Réseaux sociaux: un système de vérification de l'âge finalisé d'ici l'été
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027
Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes
Wallonie Entreprendre lance une nouvelle plateforme dédiée aux startups wallonnes