La viande conserve sa place dans l'assiette des Wallons

par
|

La consommation générale de viandes, toutes catégories, a légèrement augmenté au sud du pays en 2022. Près de 99% des Wallons ont acheté au moins une fois de la viande l'an dernier, contre 98% en 2021, ressort-il de l'Observatoire de la consommation alimentaire de l'Agence pour une agriculture de qualité, publié ce lundi.

Selon l'observatoire, qui se base sur des résultats obtenus en 2022 par GfK Belgium auprès d'un échantillon de 6.000 personnes, le marché de la viande en Wallonie reste globalement stable, malgré le contexte économique. Les consommateurs restent néanmoins "prudents dans leurs achats et donc dans leur consommation de viandes", les conséquences de l'invasion de l'Ukraine continuant d'affecter le pouvoir d'achat des consommateurs.

Pour répondre à cette inflation, "le consommateur a tendance à adapter ses choix, privilégiant les produits en promotion, les produits de marques distributeurs ou tout simplement ceux qui sont moins coûteux de manière générale", selon l'Apaq-W.
Bien que les volumes de viande vendus aient diminué, à l'exception de la viande porcine qui a connu une légère augmentation, les dépenses en viande et en charcuterie ont respectivement crû de 3,8% et 1,2%. Chaque Wallon a dépensé en moyenne 287 euros pour la viande et 156 euros pour la charcuterie, soit une augmentation de plus de 4% et près de 6% sur base annuelle.

En outre, les fréquences d'achat de viandes et de charcuterie ont enregistré des hausses respectives de 1,7% et 1,2% par rapport à 2021. Cela s'explique notamment par une augmentation de la fréquence d'achat de volailles et d'autres sous-catégories de viande, tandis que les achats de bœuf et de porc ont diminué.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence permettant une autonomie alimentaire de 24 heures. Ces kits seront dans un premier temps proposés dans environ 80 magasins en Belgique, a annoncé l'entreprise.
Image
De la salade de poulet au curry vendue chez Carrefour retirée de la vente

De la salade de poulet au curry vendue chez Carrefour retirée de la vente

La salade de poulet au curry de la marque Atelier by Janssen Geudens a été retirée de la vente en raison de la présence possible de la bactérie listeria, rapportent lundi l'entreprise et l'Afsca.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Les autorités wallonnes ont présenté, jeudi, un nouvel outil cartographique permettant à chaque citoyenne et citoyen de consulter facilement la qualité de l'eau du robinet distribuée à son domicile, où qu'il se situe sur le territoire wallon.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Un "Mois sans supermarché" à partir du 1er avril pour consommer autrement

Un "Mois sans supermarché" à partir du 1er avril pour consommer autrement

Le "Mois sans supermarché" démarrera le 1er avril, annoncent mercredi Oxfam-Magasins du monde, ConsomAction, le Collectif 5C, le Réseau des Monnaies locales et Financité.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".