Le Biopark a 20 ans : héros de l'univers carolo

par
|

Il y a 20 ans le Biopark prenait racine au nord de Charleroi a quelques pas de l’BSCA. Il représente un atout économique majeur de notre région mais également en Wallonie.  L’idée germe en 1994, lorsque l’ULB décide d’assurer sa présence en Wallonie. La réforme institutionnelle de l’année précédente confie de plus en plus de compétences aux Régions et Communautés, et l’ULB décide, elle aussi, de se construire un ancrage wallon.

Le choix de Charleroi s’impose assez facilement : la métropole ne comporte pas d’université, malgré sa densité de population importante, et la province de Hainaut vient de se voir accorder les aides européennes au développement économique. Le choix du domaine d’activités est tout aussi stratégique : les biotech et les sciences du vivant sont déjà avancées comme un des principaux domaines de développement industriel pour le 21e siècle. Le pari est donc lancé : c’est à Gosselies, sur les vastes terrains proche du jeune aéroport, que le « Biopole ULB Charleroi » sera créé. 

Le défi a été concrétisé en 1999 par l’inauguration de l'Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM). L’Institut compte alors quelques 250 chercheurs issus de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine de l'ULB. Henogen sera la première spin-off à s’installer sur le Biopole un mois plus tard, suivie en 2001 par Delphi Genetics. Euroscreen choisit également de déménager de Bruxelles vers le Biopole en 2002. Ainsi naquit le Biopark.

En 2004,l’Institut d'Immunologie Médicale (IMI) complète le pôle « recherche » tandis que DNAVision voit le jour côté entreprises. Quelques mois plus tard, le Bureau de Transfert Technologique de l’ULB crée sa cellule « Sciences de la Vie » à Gosselies en 2006. 

Trois ans plus tard, en 2009 le Biopole change de nom : il s’appellera désormais le « Biopark Charleroi Brussels South ». 
Le centre va intensifier ses collaborations et partenariats, dans chacun de ses axes de développement. Plus récemment, le site a accueilli le nouveau bâtiment de Delphi Genetics et le "Biopark Incubator 2", devenu en 2013 "l'i-Tech Incubator ».

Le Biopark, c’est 6000m² d’espaces aux entreprises qui s'est fait un nom dans le monde scientifique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

A Charleroi, le paysage de la Ville Basse poursuit sa mutation. Le chantier du nouvel hôtel du groupe Van der Valk a officiellement démarré. Le premier coup de pelle a été donné, même si le projet a été ralenti plus d’une fois.
Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.