Le centre de culture scientifique de Parentville déménagera en 2026

par
|

Ce n'est pas nouveau, mais les choses se précisent enfin pour le centre de culture scientifique de Parentville. L'annonce de l'arrivée dans le centre de Charleroi, de l'asbl de promotion et de diffusion de la culture scientifique avait été annoncée en 2017, juste après le rachat du site de Parentville par la Province du Hainaut. Désormais, c'est l'échéance 2026 qui est au calendrier de Stéfania Rioli, la directrice du centre et de Alexandre Haye, le coordinateur scientifique.

C'est en 1994, que l'Université Libre de Bruxelles installe son centre de culture scientifique, le CCS, sur le Campus de Parentville à Couillet.

Lorsque se dessine le projet du nouveau méga campus de la cité des métiers à la ville haute, l'ULB n'hésitera pas longtemps avant d'imaginer une migration de son Asbl de promotion et de diffusion des sciences, en centre ville

Nous sommes alors en 2016, la Province de Hainaut rachète le site de Parentville pour 3 millions d'euros. Une partie de cet argent sera injectée dans le projet Zénobe Gramme à Charleroi. Le reste servira à l'installation, non loin de là, du centre de culture scientifique.

Un déménagement qui aurait dû avoir lieu l'année dernière ou cette année, mais qui comme nous l'explique Stéfania Rioli, la directrice du CCS devra encore patienter.

"Nous devrions déménager au plus tard pour 2026. Le centre ville sera plus attractif pour les écoles et nous y serons plus visiblesHistoriquement, L’ULB  s’est d’abord installée sur le site de Parentville avant de migrer au Biopark de Gosselies et dans le centre ville. L’idée cette fois, est de rassembler les différents types d’enseignements de l’université et de son partenaire l’UMONS dans un même environnement au centre ville."

Le CCS sera installé au 4ème étage d'IETS, l'institut d'enseignement technique de la Province de Hainaut, juste en face du bâtiment Gramme.  

pa

Un jardin scientifique sera également développé par le CCS sur le toit de l'immeuble.

Cette opération qui va également permettre au CCS de doubler sa superficie, passant ainsi de 1500 à 3000 m2. De nouvelles perspectives qui offrent au coordinateur scientifique, Alexandre Haye, un terrain de jeu très sympathique.

"Notre mission ne change pas, nous diffuserons toujours les sciences à un public le plus large possible, mais nous allons le faire à une plus grande échelle. Nous allons dans un premier temps développer un espace muséal avec  une exposition permanente dédiée à la diffusion des sciences, mais aussi aux perspectives de formation et de métiers que les sciences peuvent offrir aux jeunes. Nous pourrons aussi développer tout un tas de collaborations au sein même de notre nouvel entourage."

Collaboration scientifique et mutualisation de moyens

Le centre de culture scientifique doit encore budgétiser son déménagement. Il sollicitera bien sûr le Fonds social Européen et le FEDER.

Un cahier des charges est d'ailleurs nécessaire pour mettre en place le nouveau musée et la direction est à la recherche d'un muséologue, les candidatures sont attendues pour ce 22 avril.

"Nous allons développer notre effectif, mais nous allons aussi tenter de mettre en place plus de passerelles. Par exemple, lorsque nous aurons une exposition à installer, nous pourrons faire appel aux étudiants du technique."

Alexandre Haye ajoute que ces collaborations existent déjà avec les étudiants en biologie de l’ULB qui ont dans leur cursus un projet de vulgarisation des sciences que le CCS encadre. Des exercices pédagogiques qui sont ensuite valorisés auprès du jeune public de l'Asbl.

Désormais, ces collaborations pourront aussi se faire au niveau des métiers techniques de l'UT comme la plasturgie, la menuiserie etc…

"Le Fab Lab sera également notre voisin le plus proche, il sera donc plus facile de collaborer d’avantage."

Que va devenir Parentville ?

Le site qui appartient à la province du Hainaut, depuis 2016 fait l'objet de toutes les attentions. Et lorsque le CCS aura déménagé, le service Hainaut sport qui est déjà présent sur le site pourra y déployer ses activités, sous un nouveau label Handi sport.

Ce service sera rejoint par la DGSA de Marcinelle et le département Sénior.

En attendant le déménagement

En attendant le déménagement, les activités se poursuivent à Parentville, avec une exposition sur les mécanismes de l’évolution qui est accessible encore jusqu'en janvier de l'année prochaine.

Le 15 mai prochain, le dimanche des sciences réinvestit le site de Parentville

"Après deux années dans le parc de Charleroi et une année en confinement, l'évènement revient chez nous avec un nouvel intitulé « la fête des sciences » qui se déroulera de 10 à 17H. Ce sera l’occasion aussi pour le public de visiter notre exposition. Et puis nous avons toujours nos stages d’été qui auront pour thème les dinosaures, ou encore à l’occasion des 20 ans d’Harry Potter, la magique de JK Rowling."

Plus pragmatique, le coordinateur scientifique du centre n'oublie pas une autre mission importante.

"Nous entamons aussi tout le travail de muséologie qui va nous occuper pendant encore quelques années."

 

 

Recommandations

Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La Commune de Courcelles vient d’être, pour la seconde fois consécutive, labellisée « Commune sportive 3 étoiles » par l’ADEPS. Cette distinction, attribuée à seulement 7 communes sur les 124 labellisées en FWB.
Image
Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Les inspecteurs du célèbre Guide Michelin ont attribué les « Bib Gourmand », la distinction qui récompense un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans notre région, le restaurant « Table et Vin » fait à nouveau partie de cette sélection.
Image
À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, une distillerie discrète se réinvente. Entre spiritueux sur mesure, partenariats et nouvelles tendances comme le sans alcool, elle mise sur le local et le savoir-faire pour continuer à grandir.
Image
Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Le romancier Pascal Lorent était en dédicace à la librarie Paperas à Gerpinnes pour présenter son nouveau livre, « La lumière noire ». Un polar de 350 pages qui plonge le public dans une enquête sombre, au cœur du nord de la France.
Image
Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Plus de dix ans après sa dernière édition, le NRJ In the Park fait son grand retour à Charleroi. L’événement musical emblématique investira la place Vauban le 12 septembre, avec l’ambition de rassembler toutes les générations.
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police fédérale a lancé mercredi, à la requête du juge d'instruction à Namur, un avis de recherche concernant une femme de 32 ans et ses trois enfants de 6, 4 et 3 ans.
Image
L'enfant de 13 ans disparue à Charleroi a été retrouvée en bonne santé

L'enfant de 13 ans disparue à Charleroi a été retrouvée en bonne santé

L'enfant de 13 ans qui avait disparu lundi soir à Charleroi a été retrouvée en bonne santé, a annoncé la police fédérale dans la nuit de mardi à mercredi.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Le temps d’un week-end, les orchidées ont envahi le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, accompagnées d’artisans locaux venus partager leur savoir-faire. Entre plantes rares et créations originales, les visiteurs ont pu voyager sans quitter la région.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Tout ce week-end, on commémorait le 210e anniversaire de la bataille de Ligny, la dernière victoire de Napoléon avant Waterloo. En journée, le public pouvait découvrir un bivouac militaire et d’artisans plus vrai que nature.