Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair

par

Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles juge illicites plusieurs pratiques auxquelles recourt lors du processus de réservation sur son site internet, communique mardi l'organisation de consommateurs Testachats, à l'origine d'une action en cessation.

La juge condamne l'entreprise irlandaise à les modifier sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour.
En mai dernier, Testachats, soutenue par son organisation coupole Euroconsumers, avait introduit une action en cessation contre Ryanair pour diverses pratiques lors du processus de réservation, qu'elle estime contraires aux droits des consommateurs. Parmi les points visés dans l'action, on retrouve les frais facturés pour un bagage à main de 10 kg et de taille raisonnable, le manque de transparence par rapport aux coûts des options telles que l'embarquement prioritaire, des bagages supplémentaires, des messages marketing trompeurs, etc, énumère l'organisation de consommateurs.
Dans un jugement rendu mercredi dernier, le juge des cessations du tribunal de l'entreprise a confirmé ces griefs, se félicite mardi Testachats. Les pratiques jugées illicites sont les formules tarifaires groupées, la mention "plus que 5 sièges à ce prix" et des annonces de réductions avec un faux prix de référence, et, enfin, la pratique visant à ne pas afficher les prix des bagages enregistrés séparément pour le vol aller et pour le vol retour.
Pour la première pratique dénoncée, lorsque le passager a défini son vol, il doit choisir entre différents forfaits (Basic, Regular, Flexi Plus ou Plus). S'il souhaite prendre un bagage à main, tout mène à croire qu'il doit opter pour le tarif "Regular", qui lui donne également droit à l'embarquement prioritaire et à un siège réservé, ce qui n'est toutefois pas forcément nécessaire, analyse Testachats. Or il est parfaitement possible d'opter plus tard pour ces options séparément, en ne choisissant que celles dont le passager a réellement besoin et à moindre coût. "Ryanair se garde bien de l'indiquer au moment du choix du forfait, et d'indiquer le prix des services accessoires, afin de pousser à l'achat des forfaits plus onéreux. Pourtant, là aussi la loi prévoit que le prix définitif doit être précisé dès le début du processus de réservation", rappelle l'organisation de consommateurs. Le juge a confirmé l'illégalité de la pratique.
L'action s'attaquait également à l'allégation "plus que 5 sièges à ce prix" affichée à côté d'un nouveau prix en rouge et d'un prix barré, donnant la sensation que le passager doit se dépêcher pour profiter de la "bonne affaire". L'organisation a cependant relevé plusieurs cas où le prix a ensuite baissé. La pratique est, là aussi, jugée illicite, de même que les annonces de réduction de prix avec un faux prix de référence.
Enfin, il en va de même pour la pratique visant à ne pas afficher les prix des bagages enregistrés séparément pour le vol aller et pour le vol retour.
La juge a condamné Ryanair à les modifier sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour à l'issue d'un délai de trois mois à dater de la signification du jugement.
Sur la question des bagages à main devant faire partie du prix du billet ainsi que les suppléments facturés pour pouvoir s'asseoir à côté d'un enfant mineur, également dénoncées par Testachats dans son action en cessation, la juge a estimé que ces pratiques ne sont pas illégales en l'état.
"Notre combat continue à tout le moins dans l'arène européenne, sachant que des réglementations majeures sur les droits des passagers sont en cours de révision, et que la position du Parlement européen est favorable à l'obligation d'inclure un bagage à main de 7 kg dans le prix du billet, et à la gratuité du siège de l'accompagnant d'un enfant mineur", commente, à ce propos, Testachats.
 
Malgré sa condamnation, Ryanair pointe la conformité de sa politique de bagages à main
Ryanair se réjouit que le tribunal de l'entreprise de Bruxelles a récemment confirmé "pleinement" la conformité de sa politique en matière de bagages à main au droit européen. La justice belge "a expressément rejeté l'argument de Testachats selon lequel les compagnies aériennes doivent inclure un bagage plus grand dans le tarif de base", pointe mardi la compagnie aérienne dans un communiqué transmis à l'agence Belga. Elle n'évoque toutefois pas l'astreinte qui lui a été imposée.
Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles a récemment jugé illicites plusieurs pratiques auxquelles recourt le transporteur irlandais à bas coûts lors du processus de réservation sur son site internet, avait communiqué mardi matin l'organisation de consommateurs Testachats, à l'origine d'une action en cessation. La juge a condamné l'entreprise irlandaise à les modifier sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour. 
Sur la question des bagages à main devant faire partie du prix du billet, également dénoncée par Testachats dans son action en cessation, la juge a estimé que cette pratique n'était pas illégale en l'état.
N'évoquant pas les points pour lesquels elle a été condamnée ni l'astreinte qui lui a été imposée, Ryanair salue cette dernière décision, qui confirme en outre un arrêt "Vueling" déjà rendu par la Cour de justice de l'Union européenne. Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles a estimé que chaque passager avait le droit d'emporter à bord gratuitement un bagage à main de taille et de poids raisonnables, pouvant contenir ses effets personnels et répondant à toutes les exigences de sécurité, analyse la compagnie aérienne. 
Elle se félicite du rejet de l'argument de Testachats selon lequel les compagnies aériennes doivent inclure un bagage plus grand dans le tarif de base.
Le tribunal a par ailleurs également rejeté les plaintes de l'organisation de consommateurs concernant d'autres pratiques, relève encore le transporteur irlandais. Le grief concernant la tarification basée sur la demande pratiquée par Ryanair est reconnu comme "sans fondement", tout comme celui sur les sièges familiaux. Testachats dénonçait en effet les suppléments facturés pour pouvoir s'asseoir à côté d'un enfant mineur. Cette pratique n'a toutefois pas été jugée illégale en l'état.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Au lendemain d'auditions au parlement wallon, AKT, l'UCM, la CSC, la FGTB et Canopea jugent le dossier de la Boucle du Hainaut assez abouti pour que le gouvernement wallon se prononce sur ce projet stratégique pour l'avenir de la Wallonie.
Image
Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

L'ouverture le dimanche n'est pas encore à l'ordre du jour du côté des magasins Aldi. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les syndicats à l'issue d'une nouvelle concertation sociale au sein de la chaîne de magasins discount.
Image
Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Bientôt l'été, les soirées en plein air et les concerts à la chaîne... Cependant, Testachats met à nouveau en garde, mercredi, le public contre certaines pratiques observées dans les festivals belges.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

HUmani annonce la mise en œuvre de son plan d’économies, indispensable pour faire face à la charge financière exogène liée à la cotisation de responsabilisation pour les pensions des agents statutaires, soit environ 30 millions d’euros par an.
Image
Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

La Ressourcerie du Val de Sambre inaugure un nouveau site de 2 000 m² réunissant collecte, tri, recyclage et revente. Un projet à la fois écologique, économique et social pour donner une seconde vie aux objets.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

La police a mis la main sur un entrepôt à Fleurus où 80 millions de cigarettes de contrebande étaient stockées. Elles étaient destinées au Royaume-Uni. Une information exclusive de la RTBF.