Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur

par

Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Les enseignants du secondaire supérieur, dont le gouvernement vient de décider d'augmenter la charge horaire de deux heures, pourront être amenés à prester celles-ci dans le secondaire inférieur, selon la ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).

Le journal Le Soir évoquait lundi matin le chiffre de 1.500 emplois potentiellement menacés par cette mesure qui prévoit de porter de 20 à 22 heures la charge hebdomadaire des enseignants du secondaire supérieur. Le gain est évalué à 35 millions d'euros dès 2026. 
Selon la ministre-présidente, cette décision ne devrait pas générer de licenciement sec, mais conduira plutôt à des non-remplacements de départs à la retraite et de départs volontaires, a-t-elle commenté lundi lors de la présentation au parlement des résultats du conclave budgétaire.
Mme Degryse a précisé que les enseignants du secondaire supérieur (4e-5e et 6e année) pourraient également être amenés à prester ces deux heures supplémentaires dans le secondaire inférieur (1re-2e et 3e année) "qui en aura bien besoin vu la pénurie qui va s'aggraver en raison de l'allongement de la formation initiale des enseignants".
Avec le passage de 3 à 4 années d'études, l'année 2026 ne verra en effet aucun nouvel enseignant sortir des filières pédagogiques.
Mme Degryse n'a toutefois pas exclu que l'un ou l'autre enseignant engagé à titre temporaire soit amené à perdre son emploi à la rentrée à cause de la mesure, "mais il est difficile de donner un chiffre", a indiqué Mme Degryse.
Interpellée par l'opposition sur la décision du gouvernement de maintenir la fin de la staturisation des enseignants, malgré les coûts potentiellement très lourds, Mme Degryse a admis que le paiement de cotisations sociales sur les futurs contrats à durée indéterminée pourrait avoir des conséquences budgétaires pour la FWB.
"Mais nous sommes en discussion avec le Fédéral pour neutraliser cet impact", a-t-elle précisé.
Mme Degryse n'a pas écarté que cette réforme soit abandonnée si elle devait se révéler trop chère. "Le CDI ne pourra être mis en place que s'il est compatible avec la soutenabilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a-t-elle ainsi assuré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
La balle pelote bientôt inscrite au patrimoine de l'Unesco?

La balle pelote bientôt inscrite au patrimoine de l'Unesco?

Un dossier a été introduit auprès de l'Unesco en vue d'inscrire le jeu de la balle pelote sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2027, a indiqué vendredi la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un communiqué.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Des élèves découvrent le fonctionnement de la Zone de Police Germinalt

Une journée immersive dédiée à la découverte du fonctionnement de la Police Locale Germinalt, était organisée ce vendredi au commissariat central d’Ham-sur-Heure pour une quarantaine d'élèves du secondaire.
Image
Mathilde Vandorpe quitte la fonction de cheffe de groupe Engagés au parlement de FWB

Mathilde Vandorpe quitte la fonction de cheffe de groupe Engagés au parlement de FWB

Mathilde Vandorpe a pris la décision de quitter la fonction de cheffe de groupe des Engagés au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles, communique jeudi le parti.
Image
Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Le parlement de la FWB a approuvé mercredi un projet de décret qui relève de 50 à 60% le seuil de réussite des épreuves certificatives externes que sont le CEB (fin de 6e primaire), le CE1D (fin de 2e secondaire) et le CESS (fin de la 6e secondaire).