Les syndicats de bpost ont déposé un préavis de grève pour jeudi, a indiqué samedi le syndicat socialiste, confirmant une information du Standaard. Ils réclament un plan pour l'avenir de l'entreprise postale et son personnel, précise le délégué ACOD Geert Cools.
Les syndicats veulent envoyer "un signal fort", mais ne plaident pas forcément pour un arrêt de travail. Les grévistes éventuels seront néanmoins couverts, et il y a davantage de détermination côté francophone, selon M. Cools. Des perturbations dans la distribution du courrier ne sont donc pas à exclure.
Les représentants des travailleurs déplorent l'incertitude au sein de l'entreprise. "Nous demandons au gouvernement de mettre concrètement en œuvre le mécanisme de soutien aux zones à faible densité de population et exigeons un plan d'avenir", détaille le syndicaliste.
Le gouvernement fédéral a décidé en décembre de ne pas attribuer de nouveau contrat pour la distribution de journaux. Le dernier contrat, aux mains de bpost, a expiré à la fin de l'année passée. Il restera en vigueur durant une période transitoire de six mois. Ensuite, il appartiendra aux éditeurs de décider avec qui ils feront affaire pour la distribution.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies