Un bureau du commerce va voir le jour à Charleroi

par
|

A l’instar d’Anvers, Gand et Liège, Charleroi va se doter d’un bureau du commerce. Objectifs : dynamiser les commerces sur tout le territoire et accompagner les commerçants et futurs commerçants. Un outil essentiel pour le soutien à la relance commerciale.

C’est désormais officiel, Charleroi aura un bureau du commerce avant l’été. Son rôle est d’accompagner au mieux les commerçants déjà présents sur le territoire mais également d’aider les futurs commerçants intéressés à s’installer à Charleroi. Il devra aussi mener des analyses et émettre des avis et des propositions concrètes.

Le marché a été attribué et c’est l’AMCV, l’Association du Management de Centre-Ville, qui a été choisie. Il faut dire que l’AMCV bénéficie d’une belle expérience de 20 ans dans le domaine. 

Ils sont notamment connu pour le plan de commerces en Wallonie car c’est eux qui ont piloté ce projet au niveau wallon. Ils ont également à l’initiative et ont créé Créashop. Ce dernier a permis de créer 200 commerces en 4 ans. 

Redynamiser les 15 communes de Charleroi

Cette cellule d’experts va donc coordonner les commerces sur les 15 communes de Charleroi. Le but est de redynamiser le commerce et pas uniquement dans le centre-ville carolo. Ce bureau devra aussi avoir une vision stratégique commerciale sur le long terme pour mener à bien de nombreux projets.

"C’est vraiment prendre par la main les porteurs de projets. Si le porteur de projets ne trouve pas son bonheur dans une place, on peut lui dire qu’à Charleroi il y a d’autres lieux où on peut développer son projet. Il y a aussi un rôle de démarchage puisque la cellule va aussi aller repérer des projets nouveaux et grandissants pour qu’ils s’implantent sur le territoire carolo" confie Babette Jandrain, l’échevine du commerce. 

Cela passera par :

  • la création et le développement du commerce local : information et soutien au montage de projets en fonction des aides disponibles, déploiement des incitants (Goshop et Créashop),... ;
  • le géomarketing (analyse et pilotage) : sur base d’un monitoring permanent, cet outil de gestion doit servir à développer une offre ciblée et adaptée en fonction des quartiers ;
  • la promotion de l’appareil commercial carolorégien auprès des développeurs et investisseurs potentiels : développer des supports attractifs afin de promouvoir, vers l’extérieur, la dynamique commerciale carolo ;
  • la communication : création de shopping guides par quartiers, d’outil numérique et organisation d’un événement commercial carolo à périodicité annuelle ;
  • la prospective : anticiper la reprise commerciale du périmètre Charleroi DC, veille sur les tendances,…

Une cellule installée à la ville Haute avant l’été

Il sera ouvert à toutes les personnes souhaitant développer son commerce sur le territoire carolo. Cette cellule fera appel aux autres partenaires de terrain comme Azimut, Je crée mon job, Charleroi Entreprendre, l’ASBL Charleroi Centre-Ville et bien d’autres. Le bureau va coordonner toutes les structures existantes pour aider les personnes qui rêvent de créer leur commerce. 

Le bureau ouvrira ses portes avant l’été et devrait être installé au sein de la ville Haute. 

"C'est un lieu symbolique puisque les commerces traversent depuis quelques années une phase qui n’est pas facile du tout. Ce bureau du commerce aura donc une cellule à parti entière à la ville Haute" conclut Babette Jandrain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur départ à la pension sur mypension.be

Les 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur départ à la pension sur mypension.be

Les citoyens âgés de 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur date de départ à la pension la plus proche sur le site web gouvernemental mypension.be. En raison de la réforme des retraites, cela n'avait plus été possible pendant un certain temps.
Image
Avec quels moyens engager des détectives, demandent les CPAS

Avec quels moyens engager des détectives, demandent les CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie s'interroge sur les moyens qui seraient mis à disposition pour identifier des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale qui dissimuleraient des biens et revenus immobiliers à l'étranger.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Au lendemain d'auditions au parlement wallon, AKT, l'UCM, la CSC, la FGTB et Canopea jugent le dossier de la Boucle du Hainaut assez abouti pour que le gouvernement wallon se prononce sur ce projet stratégique pour l'avenir de la Wallonie.
Image
Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

L'ouverture le dimanche n'est pas encore à l'ordre du jour du côté des magasins Aldi. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les syndicats à l'issue d'une nouvelle concertation sociale au sein de la chaîne de magasins discount.
Image
Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Bientôt l'été, les soirées en plein air et les concerts à la chaîne... Cependant, Testachats met à nouveau en garde, mercredi, le public contre certaines pratiques observées dans les festivals belges.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.