70 ans d'histoire, la bijouterie Polomé est un des plus anciens commerces de Charleroi

par
|

Vous avez peut-être remarqué ce bel ensemble de vitrines au pied de la rue de Montigny. La bijouterie Polomé a trouvé un nouvel écrin depuis un an. Mais son histoire ne date pas d'aujourd'hui. En 1953, Guy et son épouse Charlotte se lancent dans cette aventure familiale qui en est à sa troisième génération. Pour fêter les 70 ans de la Joaillerie, Baptiste, le petit fils, a demandé à l'artiste et architecte belge Charles Kaisin de lui proposer une création originale. 

Baptiste Polomé nous accueille dans son nouveau temple. Un espace immense au centre duquel trône une imposante table percée de quelques arbres. Un décor original, mais éphémère, il nous dira plus tard pourquoi. En attendant, il nous explique comment l’histoire a commencé.

« Mes grands-parents en 1953 se sont installés à la rue de Marcinelle. Mon grand-père était joaillier, horloger de formation et avec ma grand-mère, ils ont ouvert un magasin puis un deuxième et un troisième. Ils ont ensuite migré vers la rue de Dampremy où ma tante a repris le magasin pour la deuxième génération. Il y a 5 ans, c’était mon tour et nous avons déménagé ici à la rue de Montigny, il y a un an."

Dans cet espace plus grand et plus confortable, les vitrines rutilantes sont mises à l’honneur. L’endroit est lumineux, voire scintillant.

Un nouvel écrin pour la bijouterie

Il suffit de pousser une porte dans le fond du magasin pour se retrouver dans l’atelier. Où, forte de cette main-d’œuvre qualifiée, la boutique crée de nombreux bijoux bien sûr, mais n’hésite jamais à remettre au goût du jour certains modèles, revenus du passé

Baptiste qui a extrait une jolie bague aux reflets bleutés d'une vitrine, explique d’ailleurs l’origine de celle-ci à sa cliente.

« C’est une bague que mon grand-père a créée. Vous avez un saphir de Ceylan en taille émeraude au centre. 4 saphirs en taille triangle qui remplacent les griffes. L’idée c’est de sublimer les diamants qui se trouvent tout autour. C’est un modèle qui fonctionne toujours très bien. Il traverse les années avec son esprit et son aspect Art déco. »

70 ans, une longévité taillée dans le roc

Pour fêter les 70 ans de création de la boutique, Baptiste a fait appel à un ami de la famille, une perle rare, l’artiste Charles Kaisin.

C’est lui qui a imaginé le décor éphémère de la boutique, mais il a surtout créé pour l’occasion un bijou d’exception présenté à l’occasion de repas surréalistes, dont seul cet artiste a le secret.

Charles Kaisin connaissait les grands-parents de Baptiste pour les avoir rencontrés enfant.

« Charlotte va avoir 90 ans et c’est encore une dame qui conduit sa voiture qui est très élégante, elle n’a pas d’âge. Elle est très vive d’esprit et toujours dans le coup, je dirais. Lui, était un homme de forte personnalité, il connaissait son métier et était visionnaire. Il a travaillé des pièces de Jacobsen, il a fait des choses très pointues et ils ont été ensemble précurseurs avec cette volonté de diffuser et de partager. »

L’architecte et designer n’a donc pas hésité longtemps à dire « oui » à Baptiste lorsque celui-ci lui a demandé de participer à la célébration des 70 ans de la maison. L’une des plus anciennes du centre-ville, avec les maisons Van Hoove et Dupuis, notamment.

L’artiste s’est forgé une solide réputation dans le luxe et les bijoux. Il a collaboré avec des marques telles que Hermès, Rolls-Royce, Delvaux, ou encore Pierre Marcolini.

« C’était très troublant, car pour moi, c’était comme un retour en arrière. J’étais d’autant plus honoré de travailler pour Baptiste. Je suis aussi originaire de Charleroi. J’ai eu envie de dessiner une bague qui a pris la forme d’un temple en hommage à ce nouveau magasin dans lequel la bijouterie s’est installée. »

La géométrie, les mouvements, les matières stimulent énormément notre designer belge spécialiste des origamis. Il a également trouvé l’inspiration dans l’ouvrage « Correspondances » de Charles Baudelaire.

«  Au niveau de son design, enchaine Baptiste Polomé admiratif, la bague est composée d’un socle et puis de piliers qui font penser à un temple, ponctués par une pierre fine. Le bijou peut aussi être personnalisé en variant les pierres et les trois couleurs d’or. »

Ce bijou qui est presque une œuvre d’art ne sera édité qu’à 70 exemplaires, il n’y en aura donc pas pour tout le monde, mais il est vrai que l’on n’a pas tous les jours 70 ans.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Charleroi: Une attestation pour faciliter les contacts entre la police et les commerçants lors des livraisons

Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
Image
Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Image

Colruyt rappelle des boulettes rôties et cervelas de volaille

Les supermarchés Colruyt procèdent au rappel des boulettes rôties et cervelas de volaille de la marque Colruyt. Les dates de péremption sur les étiquettes sont éronnées.
Image

Charleroi: Un fleuriste propose des prix variables en fonction de l'envie des clients

C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Image
Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Image

Frunkpark, le nouveau parc d’activités et de vie multifonction à Châtelineau !

Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image

Soldes d’hiver : 50% dès le premier jour pour liquider les stocks

C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Image

Les commerces de Charleroi fêtent Noël le 17 décembre

Image

Beaucoup de commerçants se plaignent de la publicité autour du "Black Friday "

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies