Aller au contenu principal

Anderlues: Philippe Tison demande la démission de Rudy Zanola !

Anderlues: Philippe Tison demande la démission de Rudy Zanola !

Six jours après un conseil communal agité à Anderlues, c’est presque devenu une habitude chez les Bourlettis, Philippe Tison, qui est toujours bourgmestre d’Anderlues a déposé un recours début de semaine. 

Pour rappel, samedi dernier, Virginie Gonzalez devait prêté serment mais ce n’était pas au goût du Groupe AJC qui a même menacé de quitter la séance. Les esprits s’échauffent, tout le monde se regarde en se demandant ce qu’il se passe. Mais c’est Rudy Zanola qui préside la séance qui est, rappelons-le, l'un des quatre dissidents du groupe PS et il procède à un vote auquel le « vrai » groupe PS refuse de participer. Bref, à l’issue de ce conseil communal, Tison reste bourgmestre et Gonzalez repart les mains vides, sans écharpe, ni bouquet de fleurs rouges qui lui tendait les branches. 

Au sortir du Conseil communal, Philippe Tison nous confiait qu’il allait déposer un recours auprès du ministre des pouvoirs locaux. Finalement c’est auprès de l’Inspecteur général du Service Public de Wallonie qu’il le dépose et… qui donne raison à Philippe Tison. 

1. « Le changement de bourgmestre, dès lors qu’il est élu de plein de droit, ne nécessite pas d’établir un avenant au pacte de majorité au sens de l’article L1123-2 du CDLD. En effet, cette élection de plein droit n’est pas compatible avec l’exigence de l’établissement d’un avenant ».

2. « En application de l'article L1121-2 du CDLD, Monsieur le Bourgmestre TISON poursuit l'exercice de ses fonctions tant que le nouveau bourgmestre n’a pas prêté serment.

3. « C’est d’ailleurs en cette qualité de Bourgmestre que Monsieur TISON est habilité à recevoir la prestation de serment de son remplaçant. »

Des éléments qui confirment aussi la ligne de conduite que la Directrice générale avait établi à Rudy Zanola qui en a fait fi. Pour Philippe Tison, « Il est inquiétant de constater que des élus bafouent les règles démocratiques du Code de la Démocratie Locale et surtout le résultat des élections en sabotant la prestation de serment de la future bourgmestre à des fins politiques. »

Avant de conclure: « Monsieur ZANOLA, vous étiez obligé de respecter la Loi et l’avis de légalité de la Directrice générale. Votre comportement lors de la séance de samedi dernier est indigne d’un élu de notre Conseil. Vous avez bafoué la démocratie et empêché la prestation de serment de la Bourgmestre élue de plein droit. Vous avez agi en toute illégalité. En êtes-vous bien conscient ? » On est sur une toute bonne ambiance puisqu’il invite Rudy Zabola à démissionner du Conseil communal, ne serait-ce que pour sa fierté personnelle. 

Philippe Tison convoque un Collège ce lundi 2 novembre 

L’ordre du jour sera évidemment la fixation d’un conseil communal pour le mardi 10 novembre. La veille de l’Armistice, Virginie Gonzalez prêtera donc logiquement serment et sera la première femme bourgmestre d’Anderlues. La veille du 11 novembre, c’est tout un symbole mais à Anderlues, on est à l’abri de rien et encore moins d’un retournement de situation. La suite, au prochain épisode de la deuxième partie de la saison 8, épisode 458.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept