Assises du Hainaut : Kévin Di Mase soutient qu'il a tué Jean-Manuel Lange au cours d'une rixe

par
|

La présidente de la cour d'assises du Hainaut, Martine Baes, a interrogé lundi Kévin Di Mase (33 ans), accusé d'un vol avec circonstance aggravante de meurtre. L'homme prétend avoir tué Jean-Manuel Lange (53 ans) sous le coup de la colère, et avoir volé son portefeuille dans la foulée.

En cas de meurtre pour faciliter le vol, comme le soutient le parquet, l'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. En revanche, s'il s'agit d'un meurtre suivi d'un vol, la peine maximale est de trente ans de réclusion criminelle.
Kévin Di Mase dit avoir eu une enfance chaotique, entre foyers, familles d'accueil et internat. Il prétend avoir été battu par le patriarche de sa première famille d'accueil, où il est resté jusqu'à l'âge de sept ans. Plus tard, il dit avoir subi des attouchements de la part d'un adulte, alors que son frère aurait été abusé sexuellement par cet adulte.
Le jeune Kévin est ensuite rentré à l'internat. "J'y suis resté 365 jours sur 365. Je vivais très mal le fait de voir les autres rentrer chez eux le week-end ou partir en vacances. J'ai multiplié conneries sur conneries."

Cette jeunesse chaotique l'a conduit en Institution pour la protection de la jeunesse (IPPJ), à la suite de jugement rendu par le tribunal de la jeunesse de Bruxelles pour des vols avec violence, des coups, des menaces, etc. "À l'âge de 14 ans, j'ai assisté au meurtre d'un ami dans le centre de Bruxelles, qui a été égorgé à côté de moi."
L'accusé se décrit comme "un jeune en manque de repères" qui souhaitait rejoindre le domicile de sa maman, à Bruxelles. "J'y suis allé, à l'âge de seize ans, et cela s'est très mal passé. Elle m'a volé 57.000 euros". Une somme qui étonne la présidente.
Kévin Di Mase avoue un vol de 30.000 euros, perpétré dans un café qui l'avait engagé. Il raconte avoir tout dépensé lors d'un séjour sur la côte belge avec une copine. C'est à cette époque qu'il a commencé à toucher aux produits stupéfiants. Il a quitté Bruxelles pour Charleroi.
Toxicomane, voleur, Kévin Di Mase est envoyé en prison. À sa sortie, il se met à vendre de la drogue avec sa compagne, mère de son premier enfant. 
Le 5 juillet 2020 vers 20 heures, il croise Jean-Manuel Lange, avec lequel il discute de leur parcours de vie. "Il m'a raconté qu'il avait tué des enfants lors de missions militaires à l'étranger, ajoutant qu'il avait abusé sexuellement de ses propres enfants. On s'est regardé dans les yeux. J'ai vu une larme couler de son œil. Cela m'a fait replonger dans mon passé. J'ai craqué et je lui ai porté un premier coup de poing."

Les deux hommes se battent. L'accusé confirme les analyses médico-légales, il a frappé la victime d'un coup de pierre à la tête et l'a étranglée. "J'ai pris son portefeuille et j'ai fait plusieurs retraits bancaires avec sa carte, tapant un code correspondant à la date de naissance qui figurait sur sa carte d'identité". Un coup de chance, dit-il.
Interpellé le 14 juillet, l'accusé désigne l'endroit où se trouve la dépouille de l'homme, porté disparu depuis le 9 juillet. "Je regrette sincèrement ce qui s'est passé, j'étais en colère", a déclaré l'accusé, lundi matin, lors de l'instruction d'audience.
Les avocats des parties civiles ne croient pas à sa version, en raison de son besoin criant d'argent pour assouvir sa consommation de drogues dures.

Le substitut du procureur a été interpellé par les différentes versions présentées par l'accusé, et les nouveaux éléments apportés lundi matin. Me Gras, pour la défense, répond que seule l'oralité des débats compte.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.