Dino Scala mis en examen pour 13 nouveaux faits de viols et d'agressions sexuelles

par

Déjà condamné en 2022 pour 54 viols et agressions, Dino Scala, le "violeur de la Sambre", a été mis en examen jeudi pour 13 faits supplémentaires.

Le « violeur de la Sambre » à nouveau face à la justice. Dino Scala est inculpé pour 13 faits supplémentaires commis entre 1986 et 2009. Le parquet de Valenciennes précise qu’il a été mis en examen (inculpé) pour viol, tentative de viol, attentat à la pudeur avec violence et atteinte sexuelle avec violences. 

La décision est survenue à l'issue d'un long interrogatoire devant une juge d'instruction au tribunal de Valenciennes, dans le cadre d'une nouvelle information judiciaire ouverte en 2023 sur 14, puis 16 faits supplémentaires.
L'avocate de Dino Scala, Margaux Mathieu a réagi auprès de l'AFP "La mise en examen pour les 13 faits ne repose en réalité que sur l'idée d'un prétendu mode opératoire unique, mais nous sommes en mesure d'établir que de nombreux agresseurs agissaient dans la région selon un mode opératoire similaire". Dino Scala "a commis des agressions très graves, qu'il a reconnues et pour lesquelles il purge une peine de prison. Cela ne fait pas de lui le seul agresseur de la région", a-t-elle ajouté.
Au contraire, pour Caty Richard, avocate de deux parties civiles, ces nouvelles mises en examen "démontrent que lorsque Dino Scala fait croire qu'il reconnaît tout, en réalité il ne reconnaît que certaines des affaires sur lesquelles on l'a interrogé". "On a encore beaucoup de choses à découvrir le concernant", a estimé Me Richard.

Un procès hors norme

La plupart de ces nouveaux faits figuraient dans le premier dossier mais avaient ensuite été écartés selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP. Un dossier qui avait mené à un procès hors norme à l’issue duquel Dino Scala avait été condamné à 20 ans de prison. Durant près de 30 ans, cet homme s’en est pris à des femmes et des jeunes filles. Méthodique,  il utilisait souvent le même mode opératoire : repérer les victimes, des femmes isolées, pour ensuite les agresser à l’aide d’une cordelette.

« En 2018, on a eu la dernière agression du ‘’violeur de la Sambre’’ envers une personne du quartier de la gare qui allait prendre son bus, se souvient David Lavaux, l'ancien bourgmestre d’Erquelinnes. C’est cette dernière agression qui a mis fin à une très très longue série de viols perpétrés côté français et côté, ici à Erquelinnes. »

A première vue, Dino Scala était un homme ordinaire, sans histoire et avec un casier judiciaire vierge. Il habite à Pont-sur-Sambre, une commune de 3 500 habitants, située à une trentaine de kilomètres de la frontière belge. Ses proches parlaient de lui comme d’un bon père de famille, un bon voisin, un bon collègue. Bref, rien ne laisse penser que ce père de cinq enfants était un violeur en série.

En 1997, les enquêteurs sont sur une piste, ils sont convaincus que les viols à répétition sont commis par une seule personne. L’ADN relevé sur les victimes ne fait aucun doute : il s’agit du même profil génétique. Mais dans la banque de données françaises, cet ADN n'appartient à aucune personne enregistrée. 

Une erreur qui fait tout basculer 

En 2004, Dino Scala sait qu'il est recherché. Il change alors de région et se rend à Erquelinnes pour assouvir ses pulsions comme il l'expliquera aux enquêteurs lors de ses aveux juste après son arrestation. 

Une région qu'il connait bien puisqu'il travaille dans une usine à Jeumont comme technicien de maintenance. 

« On ne trouvait pas pourquoi ce violeur agissait toujours le matin, explique David Lavaux. C’était toujours le matin et avant de commencer son travail, il violait des personnes dans notre commune à huit reprises. »

Tout bascule le matin du 5 février 2018, lorsque le violeur commet une erreur. « Comme on avait l’heure précise de sa dernière agression, on a fait un arrêt sur image sur le parking du quartier. On a fait le tri des personnes qui étaient stationnées. On a enlevé les gens du quartier et les gens qui se garent pour prendre le train. On est arrivés à la conclusion qu’il y avait un véhicule restant et on se demandait pourquoi il était là… »

Dino Scala est arrêté quelques semaines plus tard et passe aux aveux. Initialement poursuivi pour 56 faits lors de son procès, il a été condamné pour 54 viols, agressions sexuelles et tentatives de viols notamment. A l’époque, il avait reconnu 40 faits et contester les autres. Ces faits ont été commis entre 1988 et 2018 près de son domicile, autour de la rivière Sambre, dans le nord de la France mais aussi en Belgique.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.
Image
Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre

Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, une peine de 12 années de réclusion criminelle contre Faysel Amzaourou, reconnu coupable du meurtre d'Abdealli Hadjem, commis sur l'avenue de l'Europe à Charleroi, le 3 juillet 2022.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation

Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation

Le tribunal correctionnel a condamné un homme à 15 mois de prison ferme. Ce dernier, actuellement détenu, était poursuivi pour trois ports d'armes, des menaces et la dégradation de la porte et du volet d'un commerce carolo, avec une machette.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi des peines de quatre et six ans de prison contre deux frères, condamnés pour une tentative de meurtre, le port d'un revolver et d'une machette.
Image
Un père et son fils privés de liberté après une bagarre par arme blanche à Charleroi

Une peine de six ans de prison requise pour l'enlèvement et le viol d'une enfant

Le parquet a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de six ans de prison ferme contre un prévenu actuellement détenu.
Image
Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves

Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une suspension probatoire du prononcé de trois ans en faveur d'une institutrice poursuivie pour coups et blessures portés à trois élèves scolarisés en première maternelle, au moment des faits.
Image
Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association

Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association

Le ministère public a sollicité, devant la 10e chambre du tribunal correctionnel, une peine de minimum 4 ans de prison contre un homme actuellement sous mandat d'arrêt pour meurtre et qui est en aveu d'avoir vendu du cannabis, en association.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Deux ans de prison pour un braquage dans une station-service à Montignies-sur-Sambre

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 2 ans de prison avec un sursis probatoire, une peine de travail de 125 heures et une suspension simple du prononcé de trois ans contre trois jeunes prévenus
Image
Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves

Un homme condamné à cinq ans de prison pour tentative de meurtre, le second acquitté

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinq ans de prison contre un premier prévenu et un acquittement au bénéfice du doute pour un second homme, tous deux poursuivis pour tentative de meurtre.
Image
Arrestation de voleurs qui, déguisés en agents, dérobaient de la drogue

Arrestation de voleurs qui, déguisés en agents, dérobaient de la drogue

La police judiciaire fédérale (PJF) de Flandre orientale a arrêté un gang qui, déguisé en agents, avait volé une cargaison de drogue à Tamise, a annoncé la police vendredi. Neuf suspects ont été interpellés lors de 18 perquisitions.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Six ans de prison ferme pour une tentative de meurtre avec une bêche

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme à une peine de six ans de prison ferme pour tentative de meurtre. Un second prévenu poursuivi pour des coups et blessures sur le premier individu a bénéficié d'une suspension simple du prononcé.
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte  d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Le jeudi 12 février, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un objet contondant.
Image
Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre

Un acquittement prononcé pour une tentative de parricide

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour une tentative de parricide, des coups et blessures et le port d'un couteau.