Dino Scala mis en examen pour 13 nouveaux faits de viols et d'agressions sexuelles

par

Déjà condamné en 2022 pour 54 viols et agressions, Dino Scala, le "violeur de la Sambre", a été mis en examen jeudi pour 13 faits supplémentaires.

Le « violeur de la Sambre » à nouveau face à la justice. Dino Scala est inculpé pour 13 faits supplémentaires commis entre 1986 et 2009. Le parquet de Valenciennes précise qu’il a été mis en examen (inculpé) pour viol, tentative de viol, attentat à la pudeur avec violence et atteinte sexuelle avec violences. 

La décision est survenue à l'issue d'un long interrogatoire devant une juge d'instruction au tribunal de Valenciennes, dans le cadre d'une nouvelle information judiciaire ouverte en 2023 sur 14, puis 16 faits supplémentaires.
L'avocate de Dino Scala, Margaux Mathieu a réagi auprès de l'AFP "La mise en examen pour les 13 faits ne repose en réalité que sur l'idée d'un prétendu mode opératoire unique, mais nous sommes en mesure d'établir que de nombreux agresseurs agissaient dans la région selon un mode opératoire similaire". Dino Scala "a commis des agressions très graves, qu'il a reconnues et pour lesquelles il purge une peine de prison. Cela ne fait pas de lui le seul agresseur de la région", a-t-elle ajouté.
Au contraire, pour Caty Richard, avocate de deux parties civiles, ces nouvelles mises en examen "démontrent que lorsque Dino Scala fait croire qu'il reconnaît tout, en réalité il ne reconnaît que certaines des affaires sur lesquelles on l'a interrogé". "On a encore beaucoup de choses à découvrir le concernant", a estimé Me Richard.

Un procès hors norme

La plupart de ces nouveaux faits figuraient dans le premier dossier mais avaient ensuite été écartés selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP. Un dossier qui avait mené à un procès hors norme à l’issue duquel Dino Scala avait été condamné à 20 ans de prison. Durant près de 30 ans, cet homme s’en est pris à des femmes et des jeunes filles. Méthodique,  il utilisait souvent le même mode opératoire : repérer les victimes, des femmes isolées, pour ensuite les agresser à l’aide d’une cordelette.

« En 2018, on a eu la dernière agression du ‘’violeur de la Sambre’’ envers une personne du quartier de la gare qui allait prendre son bus, se souvient David Lavaux, l'ancien bourgmestre d’Erquelinnes. C’est cette dernière agression qui a mis fin à une très très longue série de viols perpétrés côté français et côté, ici à Erquelinnes. »

A première vue, Dino Scala était un homme ordinaire, sans histoire et avec un casier judiciaire vierge. Il habite à Pont-sur-Sambre, une commune de 3 500 habitants, située à une trentaine de kilomètres de la frontière belge. Ses proches parlaient de lui comme d’un bon père de famille, un bon voisin, un bon collègue. Bref, rien ne laisse penser que ce père de cinq enfants était un violeur en série.

En 1997, les enquêteurs sont sur une piste, ils sont convaincus que les viols à répétition sont commis par une seule personne. L’ADN relevé sur les victimes ne fait aucun doute : il s’agit du même profil génétique. Mais dans la banque de données françaises, cet ADN n'appartient à aucune personne enregistrée. 

Une erreur qui fait tout basculer 

En 2004, Dino Scala sait qu'il est recherché. Il change alors de région et se rend à Erquelinnes pour assouvir ses pulsions comme il l'expliquera aux enquêteurs lors de ses aveux juste après son arrestation. 

Une région qu'il connait bien puisqu'il travaille dans une usine à Jeumont comme technicien de maintenance. 

« On ne trouvait pas pourquoi ce violeur agissait toujours le matin, explique David Lavaux. C’était toujours le matin et avant de commencer son travail, il violait des personnes dans notre commune à huit reprises. »

Tout bascule le matin du 5 février 2018, lorsque le violeur commet une erreur. « Comme on avait l’heure précise de sa dernière agression, on a fait un arrêt sur image sur le parking du quartier. On a fait le tri des personnes qui étaient stationnées. On a enlevé les gens du quartier et les gens qui se garent pour prendre le train. On est arrivés à la conclusion qu’il y avait un véhicule restant et on se demandait pourquoi il était là… »

Dino Scala est arrêté quelques semaines plus tard et passe aux aveux. Initialement poursuivi pour 56 faits lors de son procès, il a été condamné pour 54 viols, agressions sexuelles et tentatives de viols notamment. A l’époque, il avait reconnu 40 faits et contester les autres. Ces faits ont été commis entre 1988 et 2018 près de son domicile, autour de la rivière Sambre, dans le nord de la France mais aussi en Belgique.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Le procès de Mohamed Benayed et d'Audrey Stassin se poursuit devant la cour d'assises du Hainaut. Accusés de coups et blessures volontaires et d'actes de torture sur la petite Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée un acquittement au bénéfice du doute en faveur d'un grand-père qui avait formé opposition contre une peine de quatre ans de prison.
Image
Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Le procès d'Audrey Stassin et de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag, débute jeudi à 14h00 devant la cour d'assises du Hainaut à Mons, avec le tirage au sort des jurés.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 15 mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour sept vols commis entre décembre 2024 et juin 2025.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet a été condamné jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros avec sursis pour des faits de coups et blessures.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves

Le ministère public a sollicité mercredi, une peine de sept ans de prison contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves dès la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive des 9 personnes placées sous mandat d'arrêt suite à une vaste opération policière dans le milieu de la drogue menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Le parquet de Charleroi a annoncé vendredi l'identification et l'inculpation pour tentative de meurtre de l'auteur présumé de l'agression par arme blanche au sein d'un bus du TEC Charleroi samedi dernier à Marcinelle. L'inculpé n'explique pas son geste.
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

L'ancien manager sportif a été condamné en mai dernier à 5 ans de prison avec sursis pour la moitié de la peine pour attentats à la pudeur sur de jeunes basketteurs, son procès se tiendra le 11 février 2026 devant la cour d'appel du Hainaut.