L'UMH et l'AWBB expriment leur "solidarité avec les victimes" dans le cadre de l'affaire Stavaux

par

L'UMH et l'AWBB expriment leur "solidarité avec les victimes" dans le cadre de l'affaire Stavaux

Le club de basket de l'Union Mons-Hainaut et l’AWBB ont "pris acte de la décision de justice rendue à l'encontre de Monsieur Stavaux, suite à des faits d'une gravité extrême commis notamment dans le cadre de son implication auprès de jeunes.

Pour rappel, durant des années il a rempli la fonction de coordinateur au sein du club.
La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de cinq ans de prison assortie d'un sursis probatoire de cinq ans contre Vincent Stavaux, reconnu coupable d'attentats à la pudeur commis sur de jeunes basketteurs, alors qu'il était manager des clubs de Mons-Hainaut et des Spirous de Charleroi.
"Nous exprimons notre entière solidarité avec les victimes qui ont eu le courage de se déclarer, ainsi qu'avec celles et ceux qui n'ont pas encore pu ou souhaité le faire. Leur douleur, leur silence ou leur parole nous interpellent profondément. Bien que certains faits soient aujourd'hui qualifiés d'avérés, ils n'étaient pas portés à notre connaissance au moment où ils se sont produits. Néanmoins, conscients de certaines inquiétudes formulées à l'époque par certains parents, le Club avait déjà entrepris plusieurs démarches, dans les limites de ce qui était alors possible. Face à l'ampleur des événements et leur gravité, l'Union Mons-Hainaut se sent pleinement responsabilisée et s'associe sans réserve à la volonté des victimes afin que Monsieur Stavaux soit définitivement mis hors d'état de nuire", ont encore indiqué les instances du club montois.
 
L'AWBB a aussi publié un communiqué pour soutenir toutes les victimes:
Le conseil d’administration de l’AWBB a pris connaissance du jugement du tribunal correctionnel de Mons du 12 mai
2025 qui condamne Mr Stavaux à des peines exemplaires pour des faits commis en sa qualité de manager d’équipes
de basket de jeunes.
Il tient tout d’abord à exprimer son soutien, sa totale solidarité avec toutes les victimes, connues et inconnues, de ces
agissements hautement condamnables commis dans la sphère du sport.
Ces actes, inacceptables, doivent nous inciter à combattre de manière permanente les comportements abusifs envers
des jeunes que ce soit dans un contexte fédéral ou au niveau des clubs.
Conscient de ses responsabilités, responsable à l’égard de ses jeunes, garant de la gestion d’un sport dans un cadre
sécurisé, le conseil d’administration de l’AWBB présentera prochainement des mesures concrètes appelées à
intensifier les mesures d’aide déjà mises en place afin de renforcer les dispositifs de prévention, de détection et de
réaction face aux comportements inappropriés tant en interne qu’au niveau des instances sportives de la
Communauté française pour éviter que ces agissements puissent impunément se reproduire et ce afin d’éviter que
l’intégrité physique et morale de ses membres ne soient mises en danger.
L’AWBB appelle enfin l’ensemble des acteurs du sport à se mobiliser collectivement autour de cet enjeu majeur. La
protection des jeunes ne saurait souffrir d’aucune tolérance ni d’aucune faiblesse.
Pour que le sport reste un lieu d’émancipation, jamais de souffrance.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Huit ans de prison et arrestation immédiate pour des viols sur sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de huit ans de prison ferme avec une arrestation immédiate contre un beau-père condamné pour plusieurs viols sur sa belle-fille, durant de nombreuses années.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Détournement : un an de prison pour une ancienne avocate de Charleroi

La cour d'appel du Hainaut a confirmé un jugement rendu le 14 avril dernier par le tribunal correctionnel de Charleroi, condamnant une ex-avocate carolorégienne pour détournement, abus de confiance et plusieurs autres infractions financières.
Image
Appel Hainaut : L'affaire des mouflons corses importés à Chimay plaidée en appel

Appel Hainaut : L'affaire des mouflons corses importés à Chimay plaidée en appel

La chambre environnementale de la cour d'appel du Hainaut a examiné mardi le dossier relatif à l'introduction illégale de 21 mouflons dits corses dans une forêt belge en mars 2019.
Image
Sept et dix ans de prison requis pour des viols sur la même victime

Sept et dix ans de prison requis pour des viols sur la même victime

Le parquet a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 7 et 10 ans de prison contre deux prévenus poursuivis pour viols sur la même victime.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Cinq ans de prison pour une entrave méchante à la circulation

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 5 ans de prison, avec un sursis probatoire de 5 ans, contre un prévenu poursuivi pour une entrave méchante à la circulation et pour la détention et la vente de cocaïne.
Image
Enfant torturé à Marchienne-au-Pont: Audrey Stassin condamnée à 25 ans et Mohamed Benayed à 20 ans

Enfant torturé à Marchienne-au-Pont: Audrey Stassin condamnée à 25 ans et Mohamed Benayed à 20 ans

Le jury et la cour d'assises du Hainaut ont rendu leur verdict lundi dans le cadre du procès de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag (30 ans), et d'Audrey Stassin (44 ans).
Image
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans

Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé la culpabilité de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag (30 ans), et d'Audrey Stassin (44 ans), poursuivis pour coups, blessures volontaires et actes de torture sur Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Décès de la petite Ciéna dans une crèche à Charleroi: acquittement des trois puéricutrices

Décès de la petite Ciéna dans une crèche à Charleroi: acquittement des trois puéricutrices

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a rendu, vendredi, son arrêt dans le cadre de l'affaire des trois puéricultrices de la crèche Dourlet à Charleroi.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge

Le tribunal correctionnel a condamné un homme à une peine de 6 ans de prison pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle et harcèlement sur une mineure d'âge et pour l'accès et la détention de fichiers montrant des abus sexuels sur de jeunes victimes.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 2 ans de prison, et une amende de 1.600 euros, contre une prévenue jugée par défaut pour une scène de coups et blessure sur une employée du service pour jeunes où était placée sa fille.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol

Le parquet a requis la confirmation des 4 ans de prison, avec possibilité de sursis probatoire, infligés en mai à un grand-père reconnu coupable de viol et d’atteintes sexuelles sur ses petits-enfants âgés de 4 et 13 ans au moment des faits.
Image
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Un septuagénaire condamné pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux victimes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi un septuagénaire à une peine de 30 mois de prison avec un sursis probatoire de cinq ans.