Carnaval de Charleroi : La Wallo’mobile récolte les Idées Noires

par
|

Le Carnaval de Charleroi se réinvente autrement. Cette année, pas de grand cortège, confettis, ni rassemblements. C’est le Corbeau, et surtout le Brûlage des Idées Noires qui est au centre de cette fête particulière.

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi, les animations et les nombreux rassemblements n’ont évidemment pas leur place cette année... Mais le Corbeau et les Idées Noires, quant à eux, brûleront bel bien !

« On va ramasser les Idées Noires, les intégrer dans la panse du Corbeau, et le Corbeau sera brûlé, comme tous les ans. On ne brûle que le Corbeau puisqu’on nous a demandé de ne pas faire le Carnaval », explique Victor Gravy, créateur de la Wallo’mobile. « C'est un grand moment de bonheur de pouvoir donner du bonheur aux gens. Et ramasser ces Idées Noires, c’est un peu un prétexte. On va à la rencontre des gens, c’est ça qui est important. On rencontre des gens, ce qu’on n’avait plus fait depuis très longtemps. »

La bien connue Wallo’mobile, qui récolte les Idées Noires, se déplace dans plusieurs endroits clés de la Ville. Des lieux qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. 

« Le but de la journée d’aujourd’hui, c’est de ramasser les Idées Noires dans un maximum de quartiers du Grand Charleroi : maison de repos, pompiers, hôpitaux, … Les gens qui ont été en première ligne pendant toute la durée de cette saloperie de coronavirus », raconte Victor Gravy. 

Pour l’occasion, la Wallo’mobile a adapté son concept et ses chansons au ramassage des Idées Noires.

L’importance des Idées Noires cette année

Ce sont les Brèyôs qui récoltent, dans leurs grandes épuisettes, les Idées Noires. 

« Et il faut dire que les Idées Noires sont très importantes cette année-ci parce qu’il y en a eu tellement, on a tellement été malheureux pendant un an. Donc il faut absolument conjurer le sort ! Et c’est peut-être une façon d’un peu donner l’impression de passer à autre chose, de jeter ça dans le Corbeau et que tout crame. Qu’on n’en parle plus », espère le créateur de la Wallo’mobile. 

Cette année plus que les autres, l’envie de brûler ces Idées Noires est évidemment plus forte. Notamment pour les personnes âgées du home où la Wallo’mobile s’est rendue, à Couillet. Et pour qui cette journée est une véritable bouffée d’oxygène, malgré tout. 

 « Disons que quand nous sommes au-dessus, dans notre chambre, on rumine beaucoup. Alors quand on voit la gaieté ici, ça fait plaisir », explique Léon, résident du home R’cwé du vî Clotchi. 

 

« Je suis très fière et je suis très contente, vraiment  », ajoute Josiane. 

Le Corbeau et les Idées Noires brûleront le mardi 16 février sur Télésambre. L’espoir est le même pour tous : que ce corbeau emporte avec lui la Covid, les restrictions, et que la vie reprenne son cours, presque normalement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel