Charleroi: Le CPAS et la Croix Rouge ont signé une convention pour distribuer les dons reçus aux victimes des inondations

par
|

Le CPAS de Charleroi et la Croix Rouge ont signé une convention pour distribuer les dons reçus aux victimes des inondations de juillet sous certaines conditions.

La Croix-Rouge de Belgique a décidé de distribuer une partie des dons reçus au travers d’une somme forfaitaire unique de 650,00€ par personne isolée, augmentée de 195,00€ par personne supplémentaire composant le ménage aux sinistrés des inondations répondant à certaines conditions. Cette aide est soumise à une double condition : de précarité et de sinistre. 

Ainsi, remplissent la condition de précarité, les ménages dont au moins un des membres appartient à au moins une des catégories suivantes pendant au moins un jour pendant la période du 12 juillet 2021 au 31 octobre 2021 :

Les bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale, d’un complément de Revenu d’intégration sociale ou de l’Aide Financière équivalente, les personnes auxquelles le CPAS verse un revenu régulier à titre d’aide sociale ; Les personnes qui bénéficient d’une médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes, les bénéficiaires de l’Aide aux personnes âgées (APA) ou de la Grapa ou encore les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), les titulaires d’une allocation de remplacement de revenu (ARR) et enfin les bénéficiaires d’intervention majorées (BIM).

Remplissent la condition de sinistre, les ménages identifiés comme tels par le CPAS sur base des évaluations effectuées par les autorités compétentes, notamment la Commune et le Gouverneur de Province. Cette évaluation vise dans la mesure du possible à inclure tous les ménages dont l’habitation a été endommagée directement par les inondations et à ne pas inclure les ménages qui n’ont subi que des conséquences indirectes de ces inondations, telles que les coupures de gaz ou d’électricité.

Comme il n’existe pas de définition ou de statut officiel de  “sinistré”, le projet prévoit une grande souplesse afin que les communes, les CPAS, ou le cas échéant, les compagnies d’assurance puissent — selon les situations — attester de la condition de  “sinistré” d’une personne.

Dès lors, si la commune n’est pas en mesure de décliner une attestation de sinistré, le CPAS — sur base de son enquête sociale — peut attester cette condition.

"Le CPAS doit communiquer deux fois par mois à la Croix-Rouge un tableau indiquant le nombre de ménages identifiés comme éligibles à la suite d’une demande de dons. La Croix-Rouge versera alors dans les 72 heures ouvrables au CPAS un montant correspondant à la somme des dons à attribuer à ces ménages. Une fois les montants versés par la Croix-Rouge, le CPAS procède au paiement des dons aux personnes éligibles le plus rapidement possible. Les derniers tableaux devront être transmis pour le 31 décembre 2021 au plus tard." précise le communiqué. 

La Croix-Rouge organise une campagne de communication informant les personnes de la possibilité de demander ce don auprès des CPAS si elles entrent dans les conditions d’éligibilité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

Journée Mondiale de l'Alimentation : la Croix-Rouge appelle à la solidarité

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons

Image

La Croix-Rouge du bassin de Charleroi recherche des bénévoles

Image

"Ateliers CyberT'chats", une séance de découverte à l'informatique pour seniors à Chapelle-lez-Herlaimont

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondation

Image

Passez des vacances en toute sécurité grâce à ce guide des premiers soins de la Croix-Rouge !

Image

Inondations en Wallonie : Les écoles touchées disposent de délais allongés pour solliciter les aides exceptionnelles