Charleroi : « A Piacere », le projet qui donne accès à la culture

par
|

La Ville de Charleroi a lancé un programme qui lie éducation et culture. « A Piacere » s’inscrit dans le premier axe stratégique du pacte d’excellence et a pour but d’offrir aux élèves un accès à l’éducation artistique. Le coup d’envoi de ce beau projet, c’était mercredi. Première étape : permettre aux élèves d’assister à un spectacle. 

Le public qui prend place dans les sièges du Palais des Beaux-Arts de Charleroi est exclusivement composé d’élèves de la région. Ils assistent au spectacle Alice au Pays des Merveilles dans le cadre du projet « A Piacere ».

« C’est un vaste projet qui vise à renforcer le lien essentiel entre la culture et l’école.  On veut vraiment renforcer ce lien, mais aussi les apprentissages autour des notions culturelles et artistiques à l’école. La première étape c’est aujourd’hui, au PBA, les élèves suivent le spectacle Alice au Pays des Merveilles », explique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

L’objectif est de permettre aux élèves l’accès à la culture et à l’éducation artistique. Et ils en sont ravis :

« C’était super bien, je n’avais jamais vu un spectacle comme ça ! Les lumières et la musique, tout était super. » 

« C’est chouette de pouvoir assister à un spectacle. »

 

Quand la culture rencontre l’enseignement 

Le projet unit l’art et l’enseignement : écoles, théâtres, académies, … tous y travaillent pour le rendre possible.

« Nous y avons travaillé avec le PBA et l’Eden, nous sommes ensuite allés à la rencontre des écoles et académies afin de monter le projet ensemble. Le but, c’est de montrer à tous les élèves que l’art est accessible à tous et pour ce faire ils monteront tous ensemble sur scène », indique Eric Deprez, inspecteur pédagogique de l’enseignement artistique.

Et oui, cette matinée spectacle n’est que le point de départ d’un projet qui se clôturera par un spectacle créé, cette fois, par les élèves.

« Cette représentation va inspirer les élèves, ensuite ils vont créer, à travers des ateliers, leur spectacle qu’ils joueront sur cette même scène en mai », explique Julie Patte.

« On travaille plusieurs disciplines, on a donc hâte de tout mélanger pour créer ce spectacle. On ne sait pas ce que ça donnera, on va le développer petit à petit, mais ça va être chouette », se réjouissent Marie et Marie-Charlotte, élèves en humanités artistiques.

Un peu plus de 6 mois pour créer leur propre spectacle. Le défi est lancé, un défi culturel qui s’annonce très enrichissant pour les élèves.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.