Découverte du nouveau portail web "Destination Terrils"

par
|

Le tout nouveau portail internet "Destination Terrils", qui a pour ambition de développer l'attractivité de ces montagnes de résidus miniers, vient de voir le jour. Un outil, qui a pour but de préserver l'intégrité des patrimoines historiques et naturels des sites. Et qui est un projet transfrontalier, qui a pour fil rouge l'axe minier franco-wallon.

Un projet qui vaut le détour 

destinationterrils.eu, c’est l’adresse du nouveau portail internet pour un tourisme durable et raisonné sur les terrils du bassin minier franco-wallon, qui sont devenus au fil du temps, des lieux de découverte à part entière.

« Au fil du temps, les terrils sont devenus des lieux de découverte, tant pour leur valeur écologique qu’historique ou encore sociale. Cet intérêt accru entraine une fréquentation croissante de certains sites emblématiques. Les terrils n’ont toutefois pas été édifiés pour recevoir le public. En conséquence, une fréquentation non contrôlée peut altérer leur capacité de résilience, voire les rendre dangereux. Développer, de manière durable, le potentiel touristique (et donc économique) des terrils du territoire transfrontalier est donc devenu une priorité », indique Roxanne Drion, chargée de mission « Destination Terrils ».

25 terrils de la région carolo sont concernés

Et dans notre région, ce sont une vingtaine de terrils qui ont été répertoriés en raison de leur interêt naturel, patrimonial ou historique, après différentes analyses.

« Le portail est accessible à tous et regroupe, dans une interface conviviale et intuitive, tous les renseignements utiles aux visiteurs désirant se rendre sur l’un des 75 terrils étudiés durant le projet. Cet outil innovant rassemble des informations complètes sur cet espace transfrontalier : 75 terrils inventoriés, 4850 données floristiques et 4600 données faunistiques produites, 55 éléments de vestiges liés à la mise à terril référencés, 86 points de panorama cartographiés et 220 points d’accessibilité enregistrés », ajoute Roxanne Drion.

Un portail complet et facile d'accès

Avec pour leitmotiv d’expérimenter des paysages atypiques et de protéger un biotope hors du commun, le portail internet regroupe tous les renseignements utiles pour les visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à se balader sur ces montagnes de résidus minier. Bref, des lieux de balades incontournables, à découvrir sur le portail destinationterrils.eu


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

60 nouveaux Espaces Publics Numériques vont voir le jour en Wallonie

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes

Image

Fleurus: Le Chat Wellington vous invite au Château ces 8-9 et 10 septembre