Les opérateurs touristiques de « Destination Pays de Charleroi » se sontrécemment réunis, à l’occasion d’un « Apéro du Tourisme ». Objectif: créer des échanges entre les représentants du territoire, qui s’étend sur dix villes et communes.
Une cinquantaine de professionnels du secteur (hôtels, musées, attractions, offices du tourisme et syndicats d’initiative) ont répondu présent à cet événement. Pour rappel, « Destination Pays de Charleroi » assure la promotion touristique de 10 villes et communes : Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Les Bons Villers et Pont-à-Celles et récemment Montigny-le-Tilleul.
« L’objectif de cette rencontre était triple : présenter les projets et actions prévus pour 2025, favoriser le réseautage entre acteurs locaux et partager un moment convivial », a indique Valérie Demanet, la directrice de la Maison du tourisme de Charleroi.
C’était également l’occasion de présenter la future Présidente de la Maison du Tourisme, Babette Jandrain, récemment désignée comme Echevine du Tourisme de la Ville de Charleroi et qui n’a pas manqué de vanter les mérites de notre territoire aux multiples facettes. Lors de son discours, elle partageait son ambition de faire du Pays de Charleroi une destination de choix, malgré certains défis d’image et de positionnement à l’échelle belge et européenne. Notamment par deux axes de développement touristique : le Tourisme urbain, porté par l’héritage industriel, le dynamisme culturel et le rayonnement de la bande dessinée et du cinéma.
« Il y a de plus en plus de tournages dans notre région, et nous savons que le tourisme cinématographique suscite un engouement croissant, notamment chez les jeunes. Et le tourisme vert : Les terrils, le tourisme fluvial et les initiatives locales qui se développent autour de la Sambre et du canal constituent une formidable opportunité de redécouvrir notre territoire autrement », a expliqué Babette Jandrain.
La Maison du Tourisme a également présenté ses grandes orientations pour l’année à venir. Parmi les initiatives marquantes, on note des animations et une soirée spéciale pour les 20 ans de la Maison du Tourisme, un nouvel aménagement de la façade et des vitrines du bureau d’accueil, la création et la diffusion d’un film promotionnel de la Destination et le développement du projet « Destination Terrils », qui qui renforcera l’attractivité de 15 ensembles de terrils franco-wallons à travers des chasses Totemus, des podcasts, des balades artistiques et des outils de médiation pour les publics à besoins spécifiques. Le tourisme d’affaires sera également un axe de développement majeur.
Sur le même sujet
Recommandations

Lacs de l'Eau d'Heure : deux projets de développement du site encore recalés par la Région wallonne

Lacs de l’Eau d’Heure: la future passerelle tombe à l’eau

Namur, ville touristique : Une mesure qui fait réfléchir Charleroi

Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons
