Lacs de l'Eau d'Heure : deux projets de développement du site encore recalés par la Région wallonne

par

Les projets de développement du site des Lacs de l'Eau d'Heure sont décidément mis à rude épreuve depuis quelques mois. Après le refus de permis pour la passerelle cyclo-piétonne, ce sont deux procédures de marchés publics qui sont bloquées.

Pour les dirigeants de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure, l’incompréhension est totale. Après les coupes budgétaires et le refus du permis pour le projet de passerelle cyclo-piétonne entre les lacs de la Plate Taille et de Falemprise, c’est le blocage de deux marchés publics pour réhabiliter l’Aquacentre et le Centre équestre qui interpelle les instances du site depuis plusieurs mois.

Les dossiers sont en effet complets et en attente d’un feu vert pour lancer les procédures. Mais lorsque l’asbl a souhaité mettre en oeuvre ces procédures de marchés publics en novembre dernier, elles ont été interrompues. C’est une nouvelle fois la ministre wallonne en charge du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés) qui n’est pas d’accord sans apporter de véritable justification selon l’asbl, qui ne comprend donc pas ce refus. D’autant que ces deux projets n’engagent pas de financement de la part de la Wallonie. Une rencontre avec la ministre avait pourtant été organisée il y a quelques mois.

Deux dossiers importants pour le développement du site des Lacs

L’ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure comptait pourtant beaucoup sur la rénovation de l’Aquacentre, qui est fermé depuis plusieurs années, pour renforcer les activités d’intérieur durant la période hivernale. Pour la députée socialiste carolo Isabella Greco, qui suit toujours ce dossier de près, la ministre plombe le développement des Lacs. Elle l’a d’ailleurs vivement interpellée dans une nouvelle question parlementaire à ce sujet.

"Nous avons pu prendre connaissance, dans les multiples présentations du Plan Directeur de Développement du Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure que les instances de l’ASBL ont pris toutes les mesures pour rendre ces deux infrastructures opérationnelles dans les meilleurs délais. Lors des diverses présentations, nous avons été informé(e)s des actions mises en œuvre, notamment au travers de groupes de travail pour le centre équestre, et d’une étude menée par IGRETEC pour l’Aquacentre dont l’attractivité n’est plus à démontrer, non seulement selon les observations du marché, mais aussi et surtout selon les opérateurs économiques du Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure et les professionnels du tourisme de Charleroi Métropole, dont la Maison  du Tourisme du Pays des Lacs", explique la députée socialiste dans sa question parlementaire.

"Or, nous apprenons que lors des séances du Conseil d’Administration de novembre et de décembre 2024, alors que les approbation de lancement des procédures de marchés étaient à l’ordre du jour, vous avez, par l’intermédiaire du Commissaire du Gouvernement, donné injonction aux Administrateurs, de suspendre le lancement des 2 procédures de marchés.
Ces injonctions sont d’autant plus surprenantes, qu’elles ne nécessitaient pas la mobilisation de financement de la Région", a-t-elle ajouté.

En place depuis un an et demi seulement, le Conseil d’administration de l’asbl souhaiterait lui aussi ouvrir un dialogue plus constructif avec la ministre Lescrenier et son cabinet dans les prochaines semaines.

Le président de l’asbl des Lacs espère que son appel sera entendu au plus vite par la ministre. Il en va de la pérennité du site à moyen terme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelineau : le Shopping Cora agrandi s'ouvre au public dès ce week-end

Châtelineau : le Shopping Cora agrandi s'ouvre au public dès ce week-end

Après la fermeture dans la douleur de l'hypermarché Cora de Châtelineau le 30 janvier dernier, une course contre la montre a débuté pour transformer ce vaste espace en nouvelles cellules commerciales. Ce vendredi, les magasins ont été présentés au public.
Image
Une appli pour découvrir Gerpinnes en courant

Une appli pour découvrir Gerpinnes en courant

250 curieux sont déjà partis à l'assaut du GerpiRun, un parcours audioguidé destiné aux sportifs de tous les niveaux désireux de parcourir la commune autrement.
Image
Prix de l'énergie : Le gasoil de chauffage au plus haut depuis cinq mois

Prix de l'énergie : Le gasoil de chauffage au plus haut depuis cinq mois

Le prix du gasoil de chauffage augmentera ce vendredi, annonce le SPF Economie jeudi. Le prix maximal pour les commandes d'au moins 2.000 litres passera à 1,4553 euro par litre (+0,8 centime), son plus haut niveau depuis début avril.
Image
Ryanair prévoit de réduire ses vols en hiver pour limiter ses coûts de carburant

Ryanair prévoit de réduire ses vols en hiver pour limiter ses coûts de carburant

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mercredi prévoir moins de vols cet hiver en raison des coûts élevés du carburant dus à la guerre au Moyen-Orient, et averti de possibles hausses des prix des billets si la flambée perdurait.
Image
La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi  les 12 et 13 septembre

La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi les 12 et 13 septembre

À l’occasion du week-end anniversaire de la Ville de Charleroi, la Maison du Tourisme s’associe aux nombreuses festivités organisées en proposant des visites guidées gratuites, rencontre de Greeters, concours photos et présence au village associatif
Image
Fleurus soutient HUmani et réclame une réponse structurelle face à sa situation financière

Fleurus soutient HUmani et réclame une réponse structurelle face à sa situation financière

Le conseil communal de Fleurus a adopté, lors de sa séance du 24 août, une motion concernant la situation financière critique de l’intercommunale HUmani, qui regroupe notamment le CHU de Charleroi-Chimay.
Image
La distillerie de Biercée souffle ses 80 bougies

La distillerie de Biercée souffle ses 80 bougies

La distillerie de Biercée à Ragnies célèbre ses 80 ans. Quelques années après avoir frôlé la faillite, la fabrique de spiritueux, connue notamment pour son Eau de Villée, organise un week-end de festivités ces 29 et 30 août.
Image
Un ménage sur huit a difficilement accès à une eau de qualité et en quantité suffisante

Un ménage sur huit a difficilement accès à une eau de qualité et en quantité suffisante

Un ménage sur huit en Belgique a difficilement accès à une eau de qualité et en quantité suffisante. Selon le dernier baromètre sur la précarité hydrique de la Fondation Roi Baudouin publiée jeudi.
Image
Gerpinnes recherche ses Greeters pour faire découvrir la commune

Gerpinnes recherche ses Greeters pour faire découvrir la commune

Vous aimez Gerpinnes et avez envie de partager vos coins préférés, vos anecdotes ou l’histoire de votre village ? La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi lance un appel à candidatures pour créer un réseau de Greeters à Gerpinnes
Image
Vignette routière : des critiques sur le projet de vignette routière

Vignette routière : des critiques sur le projet de vignette routière

Le projet de vignette routière sur lequel la Flandre, la Wallonie et Bruxelles se sont accordés le mois dernier a reçu mardi une volée de critiques des patrons et syndicats flamands.
Image
AGC Glass Europe investit sur son site de Lodelinsart

AGC Glass Europe investit sur son site de Lodelinsart

AGC Glass Europe a annoncé lundi dans un communiqué qu'il avait l'intention de moderniser un de ses équipements industriels sur le site de Lodelinsart. Cette mise à niveau technologique lui permettra d'étendre la gamme de verres produits dans l'usine.
Image
Les vendanges seront précoces en Hainaut

Les vendanges seront précoces en Hainaut

C'est ce qu'indiquent les instances provinciales sur leur site internet. Elles auront lieu fin août, début septembre, soit avec trois semaines d'avance par rapport à 2025. On annonce un raisin au goût concentré et d'excellente qualité.
Image
De nouveaux permis délivrés à l'entreprise Nexans Benelux à Charleroi

De nouveaux permis délivrés à l'entreprise Nexans Benelux à Charleroi

La Ville de Charleroi a délivré de nouveaux permis à l'entreprise Nexans Benelux, dont l'un des sites est situé à Marcinelle. Ces autorisations vont permettre au fabricant de câbles électriques de construire de nouveaux bâtiments.
Image
Rentrée des classes : La Ligue des familles dénonce le sous-financement des fournitures scolaires

Rentrée des classes : La Ligue des familles dénonce le sous-financement des fournitures scolaires

Les écoles de la FWB recevront 29 euros par élève du primaire pour financer la gratuité des fournitures scolaires, désormais étendue aux 4e et 5e années. Les parents concernés ont dépensé en moyenne 102 euros pour le petit matériel à la rentrée 2025...
Image
Thuin: Le Festival du Tram revient ce week-end !

Thuin: Le Festival du Tram revient ce week-end !

Rendez-vous au Musée du Tram Vicinal à Thuin les 15 et 16 août 2026, pour vivre un week-end exceptionnel placé sous le signe du patrimoine et de la découverte !