Les projets de développement du site des Lacs de l'Eau d'Heure sont décidément mis à rude épreuve depuis quelques mois. Après le refus de permis pour la passerelle cyclo-piétonne, ce sont deux procédures de marchés publics qui sont bloquées.
Pour les dirigeants de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure, l’incompréhension est totale. Après les coupes budgétaires et le refus du permis pour le projet de passerelle cyclo-piétonne entre les lacs de la Plate Taille et de Falemprise, c’est le blocage de deux marchés publics pour réhabiliter l’Aquacentre et le Centre équestre qui interpelle les instances du site depuis plusieurs mois.
Les dossiers sont en effet complets et en attente d’un feu vert pour lancer les procédures. Mais lorsque l’asbl a souhaité mettre en oeuvre ces procédures de marchés publics en novembre dernier, elles ont été interrompues. C’est une nouvelle fois la ministre wallonne en charge du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés) qui n’est pas d’accord sans apporter de véritable justification selon l’asbl, qui ne comprend donc pas ce refus. D’autant que ces deux projets n’engagent pas de financement de la part de la Wallonie. Une rencontre avec la ministre avait pourtant été organisée il y a quelques mois.
Deux dossiers importants pour le développement du site des Lacs
L’ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure comptait pourtant beaucoup sur la rénovation de l’Aquacentre, qui est fermé depuis plusieurs années, pour renforcer les activités d’intérieur durant la période hivernale. Pour la députée socialiste carolo Isabella Greco, qui suit toujours ce dossier de près, la ministre plombe le développement des Lacs. Elle l’a d’ailleurs vivement interpellée dans une nouvelle question parlementaire à ce sujet.
"Nous avons pu prendre connaissance, dans les multiples présentations du Plan Directeur de Développement du Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure que les instances de l’ASBL ont pris toutes les mesures pour rendre ces deux infrastructures opérationnelles dans les meilleurs délais. Lors des diverses présentations, nous avons été informé(e)s des actions mises en œuvre, notamment au travers de groupes de travail pour le centre équestre, et d’une étude menée par IGRETEC pour l’Aquacentre dont l’attractivité n’est plus à démontrer, non seulement selon les observations du marché, mais aussi et surtout selon les opérateurs économiques du Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure et les professionnels du tourisme de Charleroi Métropole, dont la Maison du Tourisme du Pays des Lacs", explique la députée socialiste dans sa question parlementaire.
"Or, nous apprenons que lors des séances du Conseil d’Administration de novembre et de décembre 2024, alors que les approbation de lancement des procédures de marchés étaient à l’ordre du jour, vous avez, par l’intermédiaire du Commissaire du Gouvernement, donné injonction aux Administrateurs, de suspendre le lancement des 2 procédures de marchés.
Ces injonctions sont d’autant plus surprenantes, qu’elles ne nécessitaient pas la mobilisation de financement de la Région", a-t-elle ajouté.
En place depuis un an et demi seulement, le Conseil d’administration de l’asbl souhaiterait lui aussi ouvrir un dialogue plus constructif avec la ministre Lescrenier et son cabinet dans les prochaines semaines.
Le président de l’asbl des Lacs espère que son appel sera entendu au plus vite par la ministre. Il en va de la pérennité du site à moyen terme.
Sur le même sujet
Recommandations

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Le salaire médian pour un temps plein dans le privé est de 3.270 euros en Wallonie

Antibiotiques: Santero Therapeutics veut lever 10 M EUR après une découverte prometteuse

Reconversion du site Caterpillar : une production d’armement en vue ?

Affaire Humani: un nouveau président et une délégation de pouvoirs spéciaux

La production de blindés de John Cockerill bientôt sur le site de Caterpilar ?

BioPark : malgré les difficultés, un pôle toujours attractif

Casa : Le gouvernement "mettra tout en œuvre pour accompagner les travailleurs"

Casa demande la faillite, 544 emplois perdus et 63 magasins fermés

La SNCB ne donne pas sa préférence à Alstom pour renouveler ses automotrices
