Des pizzas saines, éthiques et bio à Montigny-le-Tilleul

par
|

Découverte d'une pizzeria pas comme les autres située à Montigny-le-Tilleul. Grégory et Caroline ont développé le concept d’une pizza éthique, saine et bio. Le couple s’est lancé en novembre dernier malgré la crise actuelle. 

C’est à Montigny-le-Tilleul que se sont installés Grégory et Caroline. Respectivement menuisier et secrétaire médical souhaitant changer d’air, ils ont lancés leur pizzeria il y a trois mois. Ici, tous les produits sont locaux et bio. Ils se fournissent notamment à la ferme du Maustitchi à Fontaine l’Evêque et à la chèvrerie des Saules à Jumet. 

"On a remarqué que dans la région il n'y avait pas de pizza éthique et de pizzeria où l'on développait un produit sain jusqu'au bout dans la pâte et dans les ingrédients qu'on met dessus" confie Grégory Ciarrocchi, pizzaïolo et co-gérant de la pizzeria. 

Du levain 100% naturel et maison

Le concept, c’est une pizza saine et éthique. Pour ce faire, Grégory, qui s’est formé auprès d’un champion du monde de la pizza, prépare du levain naturel.

"C'est un mélange de farine et d'eau qu'on développe avec un certain protocole les bactéries et les levures selon les températures. C'est vraiment quelque chose qui est né ici. Je suis parti de pommes pour obtenir ce levain naturel. C'est une pâte qu'on nourrit tous les deux jours et qu'on maintient en vie. De cette souche, on développe le levain pour remplacer la levure chimique ou fraiche qu'on met dans le pain ou les pâtes pour les faire monter" explique le pizzaïolo.

Se lancer malgré la crise

Faire une pizza locale et naturelle est un véritable challenge. Un défi que le couple mène de manière complémentaire à leur travail. Et ce malgré la crise actuelle.

"Je pense que le Covid a fait beaucoup. Il a fait du mal mais il y a eu du positif. On s'est lancé en pleine crise et on ne le regrette pas. Je pense que le fait que, malheureusement, les restaurants soient fermés et que nous on fait que de l'emporter, cela nous a permis de travailler malgré tout" souligne Caroline Di Giusto, co-gérante de la pizzeria

Le respect de la tradition a un coût

Le four a été fabriqué dans le respect de la tradition italienne par une société napolitaine et avec des matériaux spéciaux. Faire une pizza de ce type a cependant un coût. La farine leur coûte ainsi deux fois plus chère qu'une farine industrielle utilisée dans les pizzerias. Il en va de même pour les légumes et autres ingrédients.

"La qualité n'a pas de prix! Quand on veut bien manger et je pense que les gens sont prêts à mettre plus cher pour bien manger. On le voit avec nos clients. On a un super retour et les gens nous disent qu'ils préfèrent en manger moins souvent mais mettre le prix pour avoir quelque chose de bien" estime Grégory Ciarrocchi.

Comme quoi, faire une pizza éthique et saine est possible. Mais cela demande beaucoup de temps, de patience et de passion. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages du 16 avril 2024

Bio Villages du 16 avril 2024

Dans ce Bio Villages du mois d'avril, nous sommes dans le jardin partagé de l’Hamendoise à Jumet, qui diversifie ses cultures. Nous avons rencontré Tom, un jeune thudinien qui a lancé LocalBox, des boîtes pour découvrir les produits locaux. Et puis nous sommes partis à la découverte de l’atelier culinaire circuit-court et inclusif « La Table Carrée » à Pont-à-Celles, qui accueille de jeunes adultes avec un handicap mental léger.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Bio Villages du 12 mars 2024

Bio Villages du 12 mars 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image
Bio Villages du 20 février 2024

Bio Villages du 20 février 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
Bio Villages - Le projet Carolo Store

Bio Villages - Le projet Carolo Store

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée. Pour cette première émission Bio Villages de l'année, nous sommes chez Panier Culture pour parler des producteurs locaux qui participent au projet Carolo Store un nouveau supermarché circuit-court qui ouvre en février à Marcinelle) et à la Ferme du Baron à Thuillies qui va étendre son activité et son magasin cette année. Nous avons également rencontré Clémence et Gaston, un jeune couple qui vient de reprendre la populaire Ferme de l’Escafène à Thuin. Ils démarrent aussi l’année avec de nombreux projets.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

Strée: la boucherie-charcuterie Biobeef participe à la campagne "Biomonchoix" lancée par l'Apaq-W

Image

Bio Villages du 12 septembre 2023

Image

Un fromage carolo médaillé d'or en France !

Image

Bio Villages du 16 mai 2023