Aller au contenu principal

‘’Ensemble avec les personnes extraordinaires’’ en virtuel sur deux mois

Tous les ans, le deuxième weekend de mai, ce sont les Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Mais cette année, comme en 2020, l’événement a du être annulé. Pas question de rassembler des centaines de personnes sur un même site. Les Journées se passeront donc en virtuel, sur les réseaux sociaux. Sur deux mois. Et ça a déjà commencé.

 

« Il fallait marquer le coup »

D’habitude, Ensemble avec les personnes extraordinaire, c’était deux jours d’activités, avec un nombreux public. Cette année, le site marcinellois de Condorcet sera vide. Tout devra se passer en virtuel, sur les réseaux sociaux.

« Même si les personnes extraordinaires sont confinées, explique Sébastien Corazza, le coordinateur des Journées Ensemble avec les personnes extraordinaires, elles continuent aussi à avoir des loisirs, un quotidien, des droits, une vie. Et je pense qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation au handicap. »

 

Marcher pour le symbole

Une première opération est déjà lancée. C’est une nouveauté intitulée Go to Tokyo. Il s’agit d’accumuler les kilomètres en courant, en marchant ou à vélo en les identifiant avec le #personnes extraordinaires. Le but: couvrir le même nombre de kilomètres que celui qui nous sépare de Tokyo où vont se dérouler les jeux paralympiques, soit 12 000 km. Tout un symbole.

 

Les institutions construisent des vaisseaux

Après les géants et les caisses à savon, les institutions sont appelées cette année à réaliser des vaisseaux. Elles ont déjà commencé à les construir. Ceux-ci seront présentés sur le Facebook des Personnes Extraordinaires. Un jury sera constitué, comme les autres années, et les plus beaux seront récompensés.

 

Talents extraordinaires en ligne

Un autre grand concours des Journées Ensemble sera aussi cette année réalisé en ligne: les Talents Extraordinaires. Il peut s’agir de danse, de chant, de théâtre ou de spectacle. Chaque participant ou groupe de participants pourra se présenter. Chacun pourra se filmer et envoyer sa vidéo qui sera diffusées sur facebook. Et, ici aussi, un jury jugera les prestations.

 

Flash Mob: ensemble, mais séparément

Et les répétitions vont aussi bon train pour le traditionnel Flash Mob. Cette année, pas question de rassembler les enfants sur le site. La Province, qui organise l’événement, viendra filmer les groupes et réalisera une vidéo commune avec tous les participants.

Des répétitions et des préparations des différents concours et événements sont déjà en ligne. Mais la vraie diffusion, avec les jurys commencera le 20 avril et durera jusqu’à la mi-mai.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept