Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.

Il y a un an, la Ville de Charleroi devenait, par le vote d’une motion, « ville antifasciste ». De manière plus générale, le conseil est particulièrement attentif aux sujets qui peuvent heurter ou exclure une partie des Carolos


Dernièrement, le 23 novembre 2023, une affaire a scandalisé de nombreuses personnes : 89 tombes dans le carré israélite du cimetière de Marcinelle ont été vandalisées le 23 novembre 2023. Suite à la question de Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, l’échevin des Cimetières Mahmut Dorgu a informé sur les suites de ce dossier :

 

Nous n’avons pas de nouvelles concernant la procédure judiciaire, mais nous sommes en communication avec les familles concernées par ces terribles faits, nous répondons à leurs questions. Un avis a été déposé au cimetière invitant les familles à se rendre à la police : fin décembre, 30 plaignants se sont fait connaître. Concernant le dossier judiciaire, il est monté, et suit son cours.  

 

« Être noir » à Charleroi

 

Le 25 octobre dernier, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publiait son rapport « Être noir dans l’UE ». Il révèle qu’en Belgique, 

  • 44% des personnes interrogées se sentent victimes de profilage ethnique en matière de logement
  • 45% dans la recherche d’un emploi

Là où, en 2016, 39% des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes de racisme au cours des cinq années, on en est à 45% aujourd'hui. Le racisme augmente-t-il également à Charleroi ? Que faisons-nous au niveau local ?, s’interroge Tanguy Luambua, conseiller C+. 

Laurence Leclerc, échevine du Logement, s’est dite préoccupée par la problématique de discrimination à l’accès au logement. Ses équipes ont notamment contacté des agences immobilières pour les sensibiliser.

J’aimerais aussi prendre contact avec le syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires pour travailler avec eux sur une action concrète afin de sensibiliser les propriétaires privés qui n’en sont pas souvent informés. 

Quand des contrôles mystères auront révélé quelques informations, l’échevine compte contacter la région afin de mieux cibler ses actions. De son côté, Alicia Monard, échevine de l’Égalité des chances, continue de lutter contre le racisme notamment à travers ses Big Fight qui ont rencontré un vif succès en 2023 : d’autres événements verront le jour cette année. 

 

 

Des freins à l’inscription à l’État civil d’une naissance ?

 

Maxime Felon, conseiller PS, a pris la parole suite à un constat : il est difficile pour 2 papas de déclarer un enfant né sous GPA (Gestation Pour Autrui). 

Le motif de ces difficultés est que les Services de l’État civil refuseraient d’inscrire la naissance, car il n’y a pas de nom féminin sur l’acte de naissance des enfants. Les conséquences : pas de mutuelle et donc de remboursement des médicaments et vaccins, pas d’allocations sociales, pas de crèche… Est-ce déjà arrivé à Charleroi ? Une démarche existe-t-elle ?

 

Mahmut Dogru (PS), échevin carolo de l’État civil, a indiqué qu’en Belgique, le droit en la matière est marqué par un vide juridique et donc ne confère aucun droit aux parents. En conséquence, ce sont aux tribunaux de trancher. 

À Charleroi, nous avons eu un cas fin 2022 : un couple d’hommes qui n’a rencontré aucune difficulté, car ils étaient aux faits du cadre juridique, et avaient consulté un avocat. La Ville de Charleroi les avait aidés à faire aboutir le dossier notamment en donnant une valeur partielle à l’acte le temps de faire les démarches. Tout s’est finalement bien terminé pour cette famille. Nous veillons à éviter toute inégalité, et nous privilégierons le bien-être de l’enfant et le respect de la loi, a précisé l’échevin. 

Le conseiller PS s’est réjoui de cette réponse, et a marqué le souhait de débattre davantage, par la suite, sur la GPA. 


 

Pas assez de places pour les PMR ?
 

Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, s’est fait le porte-parole des personnes à mobilité réduite (PMR) qui regrettent le choix de la ville de ne pas autoriser le stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire couvert par le stationnement payant. 

 

Les raisons de la Ville sont connues : la disproportion entre les dérogations pour PMR et les abonnements classiques, d’une part et l’augmentation des places de stationnement PMR qui ont triplé, d’autre part.

Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, a rappelé que la Ville de Charleroi est au-dessus des recommandations des circulaires ministérielles concernant les places dédiées aux PMR. Mais ses services vérifient régulièrement si les besoins évoluent. 

Avec la scan-car, nous vérifions que les places PMR soient suffisantes. En moyenne actuellement, nous sommes à 70% des places occupées. Ça nous semble suffisant, mais c’est évolutif et s’il le faut on y retravaillera. Nous sommes également en train de remettre aux normes certaines places qui n’étaient jusqu’ici pas assez grandes. Aussi, les règles d’octroi de ces places vont être assouplies et facilitées. 

Pour information, plus généralement, ce sont tous les parkings qui ont à nouveau suscité le débat. Selon certains conseillers, le parking payant met à mal les commerces et fait fuir les clients. C’est notamment pour cela que, selon eux, malgré les nombreux efforts de Babette Jandrain l’échevine du Commerce, le nombre de cellules vides augmente à Charleroi. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lidl ne vend plus de tabac dans ses nouveaux magasins

Lidl ne vend plus de tabac dans ses nouveaux magasins

Lidl ne vendra plus de cigarettes ni d'autres produits du tabac dans les nouveaux magasins qu'il ouvrira, a annoncé vendredi l'enseigne de supermarchés.
Image
Les aides-ménagères appellent à une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles

Les aides-ménagères appellent à une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles

Plus de 150 personnes ont mené mercredi une action devant le siège de Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, à Bruxelles, à l'appel de la FGTB, de la CSC et du réseau Médecine pour le Peuple.
Image
Le nombre de remboursements de frais de vélo a grimpé de 25% cette année

Le nombre de remboursements de frais de vélo a grimpé de 25% cette année

Le nombre de travailleurs recevant une indemnité vélo a augmenté de 25% en 2024, passant de 16.043 à 20.069 personnes, selon les données publiées mercredi par Partena Professional.
Image
Saint-Nicolas à la rencontre d'enfants en situation de handicap

Saint-Nicolas à la rencontre d'enfants en situation de handicap

Ce mercredi, le centre commercial Rive Gauche à Charleroi a accueilli un événement spécial : la rencontre entre Saint-Nicolas et les enfants en situation de handicap issus de différentes institutions et écoles spécialisées de la région.
Image
Le travailleur belge moyen gagne 3.850 euros bruts par mois

Le travailleur belge moyen gagne 3.850 euros bruts par mois

Les travailleurs belges voient leurs salaires s'améliorer et gagnent désormais en moyenne 4.318 euros bruts par mois. Le salaire médian s'élève, lui, à 3.850 euros bruts.
Image
Charleroi : un mois de décembre inclusif et militant

Charleroi : un mois de décembre inclusif et militant

Alternative 21 et le Quai 10 unissent leurs forces pour proposer des séances de cinéma inclusives, avec l'objectif de permettre à toutes et à tous de profiter d’un moment de détente en toute liberté.
Image
Plus de 150 associations réclament la garantie des droits des personnes handicapées

Plus de 150 associations réclament la garantie des droits des personnes handicapées

à quelques jours de la journée internationale des personnes en situation de handicap qui aura lieu mardi 3 décembre, 153 associations et structures belges ont publié une carte blanche.
Image
Les IST en forte augmentation en Belgique!

Les IST en forte augmentation en Belgique!

À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
Image
Un préavis de grève va être déposé chez Thales Alenia Space à Charleroi

Un préavis de grève va être déposé chez Thales Alenia Space à Charleroi

Les syndicats de Thales Alenia Space à Charleroi ont prévu de déposer ce mercredi un préavis de grève. Cela fait suite à la décision prise lors d'une assemblée générale du personnel organisée sur le site, a confirmé Gérald Scheepmans, permanent CNE.
Image
Pertes d'emplois chez Thales Alenia Space : Les travailleurs se réunissent en assemblée générale

Pertes d'emplois chez Thales Alenia Space : Les travailleurs se réunissent en assemblée générale

Le personnel de l'entreprise Thales Alenia Space à Charleroi participera mardi à une assemblée générale après avoir mené plus tôt dans la journée une action.
Image
Le nombre de travailleurs de plus de 65 ans a plus que doublé en dix ans

Le nombre de travailleurs de plus de 65 ans a plus que doublé en dix ans

Le nombre de salariés de plus de 65 ans a plus que doublé en l'espace de 10 ans, révèle vendredi une étude du spécialiste des ressources humaines SD Worx.
Image
Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Près d'une personne sur dix âgée de 60 ans ou plus adopte des comportements autodestructeurs, d'après une étude de la VUB rapportée jeudi par Het Nieuwsblad.
Image
La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut, organisait pour la première fois, une journée de lutte pour la défense des délégués et des libertés syndicales. L'événement organisé par Philippe Barbion, se déroulait au CEME de Dampremy et a rassemblé plus ou moins 300 délégues.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Initié lors des réunions du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée et des Ainés, le projet d’installer des panneaux supplémentaires aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite a vu le jour au Shopping Cora Châtelineau.