Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.

Il y a un an, la Ville de Charleroi devenait, par le vote d’une motion, « ville antifasciste ». De manière plus générale, le conseil est particulièrement attentif aux sujets qui peuvent heurter ou exclure une partie des Carolos


Dernièrement, le 23 novembre 2023, une affaire a scandalisé de nombreuses personnes : 89 tombes dans le carré israélite du cimetière de Marcinelle ont été vandalisées le 23 novembre 2023. Suite à la question de Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, l’échevin des Cimetières Mahmut Dorgu a informé sur les suites de ce dossier :

 

Nous n’avons pas de nouvelles concernant la procédure judiciaire, mais nous sommes en communication avec les familles concernées par ces terribles faits, nous répondons à leurs questions. Un avis a été déposé au cimetière invitant les familles à se rendre à la police : fin décembre, 30 plaignants se sont fait connaître. Concernant le dossier judiciaire, il est monté, et suit son cours.  

 

« Être noir » à Charleroi

 

Le 25 octobre dernier, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publiait son rapport « Être noir dans l’UE ». Il révèle qu’en Belgique, 

  • 44% des personnes interrogées se sentent victimes de profilage ethnique en matière de logement
  • 45% dans la recherche d’un emploi

Là où, en 2016, 39% des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes de racisme au cours des cinq années, on en est à 45% aujourd'hui. Le racisme augmente-t-il également à Charleroi ? Que faisons-nous au niveau local ?, s’interroge Tanguy Luambua, conseiller C+. 

Laurence Leclerc, échevine du Logement, s’est dite préoccupée par la problématique de discrimination à l’accès au logement. Ses équipes ont notamment contacté des agences immobilières pour les sensibiliser.

J’aimerais aussi prendre contact avec le syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires pour travailler avec eux sur une action concrète afin de sensibiliser les propriétaires privés qui n’en sont pas souvent informés. 

Quand des contrôles mystères auront révélé quelques informations, l’échevine compte contacter la région afin de mieux cibler ses actions. De son côté, Alicia Monard, échevine de l’Égalité des chances, continue de lutter contre le racisme notamment à travers ses Big Fight qui ont rencontré un vif succès en 2023 : d’autres événements verront le jour cette année. 

 

 

Des freins à l’inscription à l’État civil d’une naissance ?

 

Maxime Felon, conseiller PS, a pris la parole suite à un constat : il est difficile pour 2 papas de déclarer un enfant né sous GPA (Gestation Pour Autrui). 

Le motif de ces difficultés est que les Services de l’État civil refuseraient d’inscrire la naissance, car il n’y a pas de nom féminin sur l’acte de naissance des enfants. Les conséquences : pas de mutuelle et donc de remboursement des médicaments et vaccins, pas d’allocations sociales, pas de crèche… Est-ce déjà arrivé à Charleroi ? Une démarche existe-t-elle ?

 

Mahmut Dogru (PS), échevin carolo de l’État civil, a indiqué qu’en Belgique, le droit en la matière est marqué par un vide juridique et donc ne confère aucun droit aux parents. En conséquence, ce sont aux tribunaux de trancher. 

À Charleroi, nous avons eu un cas fin 2022 : un couple d’hommes qui n’a rencontré aucune difficulté, car ils étaient aux faits du cadre juridique, et avaient consulté un avocat. La Ville de Charleroi les avait aidés à faire aboutir le dossier notamment en donnant une valeur partielle à l’acte le temps de faire les démarches. Tout s’est finalement bien terminé pour cette famille. Nous veillons à éviter toute inégalité, et nous privilégierons le bien-être de l’enfant et le respect de la loi, a précisé l’échevin. 

Le conseiller PS s’est réjoui de cette réponse, et a marqué le souhait de débattre davantage, par la suite, sur la GPA. 


 

Pas assez de places pour les PMR ?
 

Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, s’est fait le porte-parole des personnes à mobilité réduite (PMR) qui regrettent le choix de la ville de ne pas autoriser le stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire couvert par le stationnement payant. 

 

Les raisons de la Ville sont connues : la disproportion entre les dérogations pour PMR et les abonnements classiques, d’une part et l’augmentation des places de stationnement PMR qui ont triplé, d’autre part.

Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, a rappelé que la Ville de Charleroi est au-dessus des recommandations des circulaires ministérielles concernant les places dédiées aux PMR. Mais ses services vérifient régulièrement si les besoins évoluent. 

Avec la scan-car, nous vérifions que les places PMR soient suffisantes. En moyenne actuellement, nous sommes à 70% des places occupées. Ça nous semble suffisant, mais c’est évolutif et s’il le faut on y retravaillera. Nous sommes également en train de remettre aux normes certaines places qui n’étaient jusqu’ici pas assez grandes. Aussi, les règles d’octroi de ces places vont être assouplies et facilitées. 

Pour information, plus généralement, ce sont tous les parkings qui ont à nouveau suscité le débat. Selon certains conseillers, le parking payant met à mal les commerces et fait fuir les clients. C’est notamment pour cela que, selon eux, malgré les nombreux efforts de Babette Jandrain l’échevine du Commerce, le nombre de cellules vides augmente à Charleroi. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Cette saison encore, Alternative 21 et le Quai 10 s’unissent pour proposer une séance de cinéma inclusive. Une séance bienveillante et accueillante pour passer un chouette moment en famille!
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

La huitième campagne Ruban Blanc contre la violence faite aux femmes débute ce 21 novembre. Jusqu’au 5 décembre diverses actions sont prévues de sensibilisation sont prévues. Une campagne d'autant plus importante que les chiffres ne diminuent pas.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.