Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

par

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.

Près de 70 personnes ont assisté à la projection d'un dessin animé dans une salle de cinéma inclusive. C'est à l'initiative de l'ASBL Alternative21 et du Quai10 qu'elle a été organisée, dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, confirme Carmela Morici, présidente de l'ASBL

"On en a profité avec notre partenaire du Quai10 pour faire une séance de cinéma inclusive. C'est un cinéma où chacun, chacune a sa place, quelle que soit sa particularité. Nous avons la grande joie d'accueillir des familles avec des enfants à besoins spécifiques, porteurs de déficience intellectuelle, mais aussi des familles avec des enfants ordinaires qui veulent partager un très bon moment et un très chouette film."

Au programme, petit déjeuner et dessin animé en avant première. Ici, tout est pensé pour le bien être des enfants, comme l'explique Julien Petyt, membre d'Alternative21 : 

"On imagine en amont de la séance plusieurs mises en place qui permettent au plus grand nombre de pouvoir participer. Donc très concrètement, ici, les lumières sont tamisées pendant tout le film, ce qui permet de ne pas avoir un noir complet et de ne pas avoir d'enfants qui se sentent un peu en insécurité. Le son est moins fort aussi. C'est encadré par une série de bénévoles qui sont là pour emmener les jeunes qui doivent aller aux toilettes ou permettre à certaines familles ou certains enfants de sortir à certains moments de la séance de cinéma."

La bienveillance avant tout 

Ces séances de cinéma alternatif, lancées en 2019, reposent sur un principe fondamental : la bienveillance. Elles offrent aux enfants la liberté de bouger, de crier ou même de danser selon leur désir, une formule qui a clairement fait ses preuves auprès des parents : 

"C'était vraiment bien organisé. La lumière est tamisée pour les enfants, donc c'est une ambiance plus chaleureuse. Le fait de pouvoir sortir quand les besoins de l'enfant se font ressentir, c'est un gros plus. Le son est beaucoup moins fort, donc beaucoup moins de stress pour les enfants. Tout est positif."

À l’approche de la Saint-Nicolas, une rencontre avec le patron des écoliers sonnait comme une évidence à la fin de la séance. Rencontre qui en a émerveillé plus d’un.

Louis Pasture


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

L'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel est insuffisante, ressort-il mardi d'une étude réalisée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Le Cécifoot de Charleroi a mis les petits plats dans les grands pour accueillir cinq formations européennes d'un très bon niveau. Marcinelle a été le théâtre d'une formidable propagande sportive.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Erquelinnes: le CCCJ organise une séance cinéma pour les jeunes de 12 à 17 ans le 3 mai

Erquelinnes: le CCCJ organise une séance cinéma pour les jeunes de 12 à 17 ans le 3 mai

Pour les jeunes amateurs de cinéma de la région de Erquelinnes, le CCCJ a pensé à vous! Le premier Hunger Games sera diffusé le 3 Mai. Un film palpitant!
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Le Court Métrage en fête jusqu'au 26 mars

La Fête du Court Métrage est de retour et battra son plein jusqu'au 26 mars dans les salles obscures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en streaming et en télévision.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le Centre culturel Haute Sambre en partenariat avec VIE-ESEM (et VIE FÉMININE), vous propose de prendre part à un nouveau concept de ciné-club, à l’issue desquels vous serez invités à discuter des thématiques abordées par les films projetés.
Image
Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 à Charleroi a dévoilé ses chiffres de fréquentation pour l’année 2023. Et malgré une baisse de fréquentation des salles à cause du streaming, le grand écran reste privilégié. Le Quai 10 est même revenu à un nombre de visiteurs presque égal à celui d’avant Covid.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Quai 10 : des séances de cinéma conçues pour les tout-petits

Le cinéma carolo Quai10 propose des séances de cinéma adaptées aux enfants. Intitulé « Le dimanche des tout-petits », cet événement mensuel offre la possibilité aux petits, dès 3 ans, de vivre l’expérience dans les meilleures conditions.