Aller au contenu principal

Eté solidaire: Charleroi va engager 50 jeunes dans les quartiers cet été

Eté solidaire: Charleroi va engager 50 jeunes dans les quartiers cet été

Avec le retour des grandes vacances, c’est devenu une tradition, vient aussi le temps de l’opération Eté Solidaire qui permet à des jeunes de travailler en juillet et août tout en améliorant le confort dans les quartiers et le bien-être des habitants. A Charleroi, le projet est mené en collaboration par la Ville, La Sambrienne et Charleroi Nature, et il est subsidié par la Wallonie. Cette année, Charleroi renforce le projet et engagera 50 jeunes.

 

Des jeunes qui s’investissent

A Charleroi, Eté solidaire existe depuis 1994. La Ville s’occupe du recrutement et le Sambrienne met à disposition le matériel et l’encadrement technique. Et les jeunes sont engagés en contrat étudiant.

Cette année encore, l’opération aura donc lieu à Charleroi.

« Et elle sera même renforcée, commente Julie Patte, échevine des Quartiers dans un communiqué. Notre ville pourra en effet engager 50 jeunes, contre 30 en 2020. C’est le subside le plus important accordé à l’échelle wallonne, reconnaissant notre rôle et la qualité de nos projets. Grâce à ce projet, de nombreux quartiers de la ville ont pu bénéficier d’aménagements intérieurs et extérieurs qui profitent ensuite à la collectivité et contribuent à recréer du lien. J’invite vraiment la jeunesse carolo à s’investir dans ce projet qui monte en puissance année après année ». 

 

Des projets dans les quartiers de logements publics et pour le sport

Six projets seront menés à Charleroi, dont cinq dans des quartiers de la Sambrienne.

« Nos équipes accompagnent les jeunes, leur apportent les techniques et le matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets, explique Maxime Felon, le Président de la Sambrienne. C’est une action à haute valeur sociale ajoutée et je me réjouis de la voir renforcée en 2021, année qui a particulièrement touché la jeunesse. »

Quatre de ces six projets concernent des infrastructures sportives

« Ces initiatives portées par la MJ de Roux, l’AMO Point Jaune, les Régies de Quartier, Charleroi Nature et l’asbl Formidable, vont largement contribuer à améliorer les milieux de vie de nombreux Carolos », ajoute Karim Chaïbaï, l’échevin des sports carolo.

Les six projets auront lieu au mois d’août.

 

L’appel à candidature est lancé

Les candidats doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : amandine.neetesonne@charleroi.be

Si les candidats sont retenus, ils devront fournir par la suite les documents suivants :

- un extrait de casier judiciaire numéro 595 ; 

- une attestation de fréquentation scolaire avec, pour les jeunes de 15 ans, la précision du suivi des 2 premières années de l’enseignement secondaire inférieur ; 

- copie de la carte d’identité recto/verso ; 

- d’une attestation « Student at Work » ; 

 

Il est possible d’obtenir des informations aux numéros  0479/86.88.21 ou 22

Cellule des éducateurs : 177, Chaussée de Nivelles - 6041 Gosselies.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept