Aller au contenu principal

Fleurus : un nouveau potager collectif à Lambusart

Le Jardin Partagé de la rue des Erables à Lambusart fait peau neuve et laisse place à un nouveau potager collectif, baptisé « Le Jardin des Erables ».

En 2016, un Jardin Partagé s’installe à la rue des Erables à Lambusart. Le projet émane à l’époque d’une demande citoyenne. Celle-ci sera ensuite mise en œuvre par Récré-Seniors en partenariat avec la Ville de Fleurus.

Si l’idée séduit toujours autant les ménages, depuis mai 2019, le Jardin Partagé semblait pourtant avoir perdu de son attrait. « Nous avions constaté un manque d’entretien des parcelles, des dégradations fréquentes et un non-respect du travail d’autrui. Des nuisances sonores ont même été évoquées par les riverains. Ces différentes observations ont poussé la Ville de Fleurus à repenser le projet afin de redonner du panache et un réel esprit citoyen à cet espace collectif » expliquent les agents du Plan de Cohésion Sociale en charge du projet.

Structuration du jardin revue

Porté par la Ville de Fleurus, avec la coopération de l’ASBL Récré-Seniors, ce réaménagement a ainsi permis la création de 9 parcelles individuelles d’environ 5m sur 1m. Ces espaces seront gratuitement mis à disposition des citoyens qui en font la demande.

« Cette nouvelle organisation permettra de responsabiliser l’utilisateur à l’entretien et à la bonne gestion de son potager. Chaque jardinier devra en effet veiller à maintenir le lieu en bon état de propreté » précise Melina Cacciatore, échevine des Affaires Sociales responsable du dossier.

Baptisé « le Jardin des Erables », cet endroit prend donc désormais la forme d’un Potager géré collectivement sur les principes de l’échange, du partage et de la convivialité. D’autres valeurs y sont prônées comme la consommation parcimonieuse de l’eau ou encore la valorisation des déchets verts, le compostage et le tri des déchets non biodégradables. Les pesticides, herbicides et engrais chimiques y sont bien évidemment interdits.

Outre l’aspect jardinage, ce potager vise également divers objectifs : d’une part, pédagogique avec la mise à disposition de parcelles uniquement réservées aux écoles, d’autre part, de cohésion sociale.

Envie d’entretenir une parcelle ? Prenez contact avec le département des Affaires sociales aux 071/ 820 268 – pcs@fleurus.be

Source : Fleurus.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept