Fleurus: une épicerie sociale pour aider 150 familles ! 

par
|

Fournir une aide alimentaire accessible et de qualité tout en renforçant le contact social: Voici les objectifs que se sont fixés la Ville de Fleurus et le CPAS avec la création de la première épicerie sociale fleurusienne. 

En partenariat avec la Croix Rouge, ce projet devrait permettre d’aider près de 150 familles entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 en parallèle d’autres initiatives de la Ville.

Jusqu’à aujourd’hui, l’assistance alimentaire à Fleurus prenait uniquement la forme de bons ou d’aides en espèces. Loin d’être satisfaits de ce constat, la Ville de Fleurus et le CPAS ont donc mené une réflexion conjointe pour répondre à une demande en constante augmentation. La crise sanitaire, qui a engendré une affluence record des sollicitations depuis mars 2020, a néanmoins permis d’accélérer le processus et ce, grâce aux synergies existantes entre nos deux institutions.

Répondre à l’urgence sociale 

En effet, avec le soutien de la Ville de Fleurus, le CPAS a pu répondre à l’appel à projet « Get Up Wallonia » lancé par le Gouvernement wallon afin de répondre à l’urgence sociale. La qualité du dossier transmis a dès lors permis le financement de l’aménagement du local dont le coût était estimé à 125.000€.

Prix réduits, écoute et bienveillance 

En partenariat avec la Croix Rouge, l’épicerie offrira la possibilité aux personnes dans le besoin d’avoir accès à des produits alimentaires à prix réduits. Le tout dans un cadre convivial qui favorisera l’écoute et la bienveillance ainsi que le renforcement de la cohésion sociale.

Consommation durable et de proximité 

Afin de garantir une alimentation de qualité, l’épicerie sociale veillera également à agrémenter ses étalages de produits frais et bio ainsi que tout autre type de bien de première nécessité issus des circuits courts. A cet égard, les producteurs de l’entité et de ses alentours seront sollicités en priorité de manière à soutenir une consommation durable et respectueuse de l’environnement. 

D’un point de vue géographique, la création d’une épicerie sociale sur le territoire fleurusien est aussi motivée par une réelle nécessité de proximité et de facilité d’accès à ce genre de structure.

Dès le 1er juillet, après plusieurs mois de travaux, le local sera fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.

Adresse: Rue Vandervelde, 84 à 6220 Fleurus. Accessible les mardis de 13h30 à 15h30 et les jeudis de 09h30 à 11h30.
Informations au 071/823.951


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons