Hausse des prix à la SNCB : les navetteurs mécontents

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Depuis ce 1er février, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) revoit ses tarifs à la hausse. Une augmentation des prix de 8,73% en moyenne pour « couvrir une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation induits par l’inflation et les prix de l’énergie », explique l'entreprise ferroviaire publique. Une nouvelle qui ne ravit pas les usagers. 

Les tarifs grimpent depuis plusieurs années. Les prix des abonnements ont augmenté de 30% depuis 2013. Par exemple, le billet "senior" pour les plus de 65 ans est passé de 6 euros en 2013 à 7,80 euros aujourd’hui. Les jeunes jusqu’à 26 ans paient maintenant 7,10 euros au lieu de 6 euros il y a 10 ans. Et pour un simple trajet de 7 km en deuxième classe, le ticket coûte désormais 2,5 euros, soit 60 centimes de plus qu’en 2013. Une augmentation conséquente qui ne plaît pas aux voyageurs. 

« C’est un peu râlant. Ça a déjà augmenté régulièrement ces derniers temps. Ça commence à faire cher surtout pour les étudiants comme moi. Même si je peux comprendre l’influence de l’inflation, ça commence à faire beaucoup », explique Simon. 

« Ce n’est pas la bonne solution. On doit encourager les gens à prendre les transports en commun. Ce n’est pas en augmentant les prix qu’on va les inciter à les utiliser davantage. Personnellement, je suis moins concerné puisque j’ai droit au tarif étudiant mais il a aussi légèrement augmenté. Pour moi, ce n’est vraiment pas la bonne solution », confie Hugo, étudiant. 

En attente de meilleurs services

La SNCB explique cette hausse des tarifs par une augmentation des coûts d’exploitation suite au contexte d'inflation actuel. Mais les usagers ne sont pas d’accord. Les prix grimpent mais les services ne répondent pas aux attentes des voyageurs. 

« Personnellement, je ne trouve pas ça logique. Les trains ont beaucoup de retard, ils sont souvent annulés et ça crée beaucoup de problèmes. Par exemple, je suis étudiante et j’arrive tout le temps en retard en cours », s'indigne Lèna. 

« Une ambition intacte pour continuer à renforcer l’attractivité du train »

Malgré cette mesure, la SNCB entend continuer à attirer de nouveaux navetteurs. Elle élabore de nouvelles formules tarifaires plus simples et liées au profil du voyageur. De nouveaux produits plus flexibles devraient également voir le jour.

 

Bruno Pantano


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