Aller au contenu principal

La ministre Valérie De Bue en visite à Courcelles

La ministre Valérie De Bue en visite à Courcelles

La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, s'est rendue à Courcelles vendredi 14 mai. Elle a notamment pu découvrir les futurs projets de la commune en matière de patrimoine mais aussi le projet de Vivre ensemble au centre de Gouy-lez-Piéton. 

Visite ministérielle vendredi à Courcelles. Valérie De Bue a pu découvrir divers projets de l'entité. Il y a quelques mois, elle avait octroyé un subside de 150.000€ pour le projet "Vivre ensemble au centre de Gouy-lez-Piéton". Objectif : créer un espace convivial sur la place et aux abords de la place de Gouy-lez-Piéton. Cela permettra de créer une aire de jeux pour les enfants dans le parc et une plaine inclusive avec des équipements  dédiés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une promenade protégée. Une zone 30km/h dans le centre gouytois sera aussi installée. 

La visite de la ministre a également permis d'échanger sur les projets en cours concernant le patrimoine courcellois.

A Trazegnies, une étude globale de l'Hôtel de Ville est prévue. Situé à la place Larsimont, le bâtiment et notamment les façades, la toiture, le hall d’entrée et les vitraux de l’Hôtel de Ville ont été classés en 1987. Des travaux de rénovation de la toiture, la construction d’un nouveau balcon et la mise en conformité électrique, relighting et isolation acoustique sont prévus. 

L'église St-Martin classée comme monument historique le 20 octobre 1996 a connu d'importants travaux depuis 2018. Cela comprend le remplacement de la toiture, la restauration des murs extérieur, la stabilisation des murs d’enceinte. Le nouveau projet consiste à rénover l’intérieur du bâtiment, les murs et les plafonds ainsi que de remettre en conformité le gaz et l’électricité.

Gouy-lez-Piéton, la cure sera rénovée pour réaliser un espace touristique "Culture et Convivialité" au caractère rural.

D'autres dossiers ont également été évoqués comme le clocher de l’Hotel de Ville de Courcelles, la sécurité routière et la petite enfance.

 

Source : Facebook Commune de Courcelles


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept