Le nombre d’accidents dus à l’alcool de nouveau en hausse

par
|

Au cours des 9 premiers mois de cette année, notre pays a recensé 3.138 accidents corporels dans lesquels le conducteur avait trop bu (contre 2489 pour la même période de l’an dernier). Il s'agit du nombre le plus élevé depuis 2016. Après deux années de crise sanitaire marquées par de nombreuses restrictions, le phénomène de l’alcool au volant est donc reparti à la hausse. Bien sûr, cette année a été marquée par le retour des festivals, des fêtes de famille et autres événements où la tentation était parfois grande de boire et de conduire.

Alcool : niveau d’accidents le plus haut depuis 2016

Au cours des six premiers mois de 2022, 22.779 conducteurs ont été contrôlés positifs, soit 126 par jour. Leur permis de conduire leur a été retiré au moins pour quelques heures, mais ils s'exposent souvent à de lourdes sanctions qui peuvent aller d'une amende de 179 à 16.000 euros selon l'état d'ébriété, voire l'installation obligatoire d'un éthylotest et une interdiction de conduire pendant cinq ans. Une récente enquête de l’institut Vias montre que plus d’1 conducteur belge sur 3 (36%) a subi un contrôle alcool au cours des 3 dernières années, preuve que le risque de se faire contrôler est bien réel.

Un ami ayant trop bu ? 1 personne sur 6 n’intervient pas
Selon la même enquête, la moitié des personnes interrogées (48%) ramènent chez eux un ami ou une amie qui a trop bu ; un tiers de ces personnes (33%) essaie de trouver une autre solution pour éviter que le conducteur ne reprenne le volant. 13% font une remarque sans oser intervenir et 3% ne disent rien. Et lorsque la personne qui a trop bu est un inconnu, c’est pire encore : 24% des gens ne disent rien du tout et 26% lui font une remarque sans intervenir.
 
Que la personne qui souhaite prendre le volant en état d'ivresse soit une personne connue ou inconnue, les conséquences de ses actes peuvent être tout aussi importantes. Il demeure primordial que nous nous tenions mutuellement responsables des comportements inacceptables dans la circulation.

Nouvelle campagne : « BOB protège des vies ».
Depuis plus de 25 ans, BOB ramène chez eux d'autres personnes en sécurité, mais grâce à son comportement positif, il veille également à ce qu'aucun autre usager de la route ne soit mis en danger. Cette année, le slogan de la campagne promue par l'institut Vias, l'asbl Brasseurs Belges et Assuralia est donc « BOB protège des vies ».
 
« It’s My Life » au centre de la vidéo de campagne
Pour renforcer le message selon lequel BOB protège la vie de nombreuses personnes, le spot de la campagne de cette année met en scène le tube de 1992 de Dr Alban, « It's My Life ».    
Dans la vidéo diffusée sur les médias sociaux, on voit 3 amis revenir en voiture d'un match de football. Sur la route, ils rencontrent toutes sortes d'usagers de la route, qui chantent tous la célèbre chanson. De cette façon, ils soulignent que chaque vie est précieuse et protégée par BOB.
 
Affichage le long des autoroutes
Des affiches portant le slogan de la campagne seront visibles le long des autoroutes wallonnes en janvier 2023. Le concept mettra une fois de plus en évidence le principe de base du BOB : celui qui conduit, ne boit pas.

bob

Carrefour met l’accent sur les boissons non alcoolisées
BOB devrait être une évidence qui se manifeste dans la vie de tous les jours. La chaîne de grands magasins Carrefour encourage donc davantage la communication de BOB sur les écrans numériques de ses magasins. Ils fournissent un effort supplémentaire en plaçant des affiches BOB près des boissons non alcoolisées aux comptoirs de boissons. Ainsi, BOB devient la référence en matière de boissons non alcoolisées. L'offre de délicieuses bières sans alcool s'est considérablement élargie ces dernières années.
 
Contrôles supplémentaires à partir du 25 novembre
La police locale et la police fédérale seront fidèles au poste cette année encore pour effectuer des contrôles dans l'ensemble du pays. Entre le vendredi 25 novembre et la fin du mois de janvier, des contrôles alcool supplémentaires seront effectués. Tant pendant la prochaine Coupe du monde que pendant toute la période de fin d'année, les conducteurs peuvent s'attendre à des contrôles à tout moment de la journée et en tout lieu.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.