Aller au contenu principal

Le Piéton: un ruisseau en cours de nettoyage

Des travaux de nettoyage et d’entretien viennent de débuter sur le Piéton. Il faut dire que le ruisseau était envahi par une végétation indésirable et même par des rats. Le cours d’eau sera curé et ses berges élaguées. Et des perchoirs à rapaces seront placés pour lutter contre les rats.

 

Le Piéton était envahi par la végétation et les rats

C’est un véritable toilettage en profondeur qui est en cours sur le Piéton. Un affluent de la Sambre qui arrose six communes entre Anderlues et Dampremy, en passant bien sûr ici par Piéton. Il faut dire que les riverains se plaignaient des plantes invasives et de nuisances.

« Il est effectivement envahi par les mauvaises plantations et aussi quelquefois par des rats, admet le député wallon PS chapellois Mourad Sahli. Et la caractéristique du Piéton, c’est qu’il passe même à l’intérieur des jardins des citoyens du village. Donc ces travaux sont d’autant plus importants. »

 

Des travaux de curage, d’élagage et de lutte contre les nuisibles

Les travaux sont pris en charge par la Province, compétente pour la gestion des petits cours d’eau. Des travaux réalisés par l’Entreprise de Travail Adapté montoise Criquielions. Il s’agit principalement de curer le ruisseau et de retirer les plantes invasives. Des perchoirs à rapaces seront aussi posés pour éloigner les rats et autres nuisibles.

 

Des travaux d’entretien et pas d’aménagement

Les travaux concerneront environ un kilomètre et demie et coûteront 10 000 euros. Des travaux comme en réclament régulièrement tous les petits cours d’eau.

« Sur toute la Province de Hainaut, il y a 1 632 km de cours d’eau de deuxième catégorie, explique Fabienne Devilers, Députée Provinciale MR. Et donc, chaque année, nous avons un budget principalement pour éliminer les plantes invasives qui empêchent l’écoulement de l’eau de manière normale. C’est encore un peu plus compliqué quand il y a des parties qui sont souterraines comme c’est le cas ici dans le Piéton. »

 

Les travaux devraient durer deux semaines

L’objectif de ces travaux est donc bien de l’entretien, mais aussi d’augmenter le bien-être des riverains puisque le ruisseau passe vraiment à l’intérieur ou en bordure de nombreux jardins. Mais ça permettra aussi de donner du cachet aux villages traversés par le Piéton.

Les travaux ont commencé la semaine dernière et devraient durer quinze jours. Et de petits arbustes seront aussi plantés pour protéger les berges.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept